La saga de portraits des candidats – Caroline Jardri

Publié le par chez APACOM. Modifié le

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Aujourd’hui nous vous présentons CAROLINE JARDRI, Directrice de l’agence PJC – Parce que J’aime Communiquer, qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 28 janvier 2016, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

Votre parcours : présentez-vous en 5 lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles.

Je fais partie de ces communicants qui sont arrivés à la com’ par des chemins de traverse. Après un cursus culturel qui a débuté par un DEUG en Arts Plastiques et s’est soldé par une Maîtrise en histoire de l’Art, je me suis nourrie d’expériences professionnelles très variées (journalisme, conception-rédaction, communication institutionnelle…). Des collaborations ponctuelles avec Arc en Rêve centre d’architecture, l’Opéra de Bordeaux, le musée des Beaux Arts de Bordeaux, Cap Sciences et 3 années passées à la direction de la communication de la Ville de Blanquefort… A l’issue de cette dernière expérience j’ai décidé de faire « le grand saut » et créé mon agence de communication PJC en 2006. Finalement, c’est à la fois la créativité et la passion de l’écriture qui m’ont conduit à la communication. D’ailleurs, la rédaction reste toujours la valeur ajoutée que nous entretenons sur le print ou le web au sein de l’agence et j’y tiens beaucoup !

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

C’était tout naturel pour moi car cela fait déjà 8 ans que je m’engage de façon très régulière au sein de l’association. Depuis 2007, je co-organise le 18/20 de l’APACOM : un rendez-vous thématique récurrent. Etre à l’initiative de cet événement et l’accompagner dans la durée a été une expérience très enrichissante, avec à mes côtés 4 membres très investis au soutien précieux. En tant que responsable de la commission du 18/20 et administratrice déléguée, je participe régulièrement aux CA de l’APACOM. C’est cet engagement concret, enthousiaste et durable qui me pousse à me porter candidate. Par ailleurs, le fait d’avoir été élue Femme communicante 2015 pour la région Grand Sud-Ouest aux Trophées des Femmes de l’économie a renforcé cette envie de m’investir.

Quels sont vos projets com’, une date à retenir ?

L’année démarre fort avec des projets toujours diversifiés aussi bien pour de nouveaux clients que des clients historiques. Un grand groupe d’envergure internationale avec qui nous collaborons depuis 2 ans nous a confié un important projet éditorial qui verra le jour d’ici quelques mois.

Mais notre actu ne se limite pas aux projets de nos clients ! Une team PJC s’est créée autour du slogan « Parce que J’aime Courir » (une déclinaison de notre baseline « Parce que J’aime Communiquer ») et notre agence s’entraîne chaque semaine avec un coach sportif pour participer à des courses. Notre prochain challenge : le semi-marathon de Bordeaux. Dépassement de soi, performance, plaisir : de la com’ à la course, il n’y a qu’un pas !

Enfin, notre agence fêtera ses 10 ans en avril 2016 ! Suivez-nous de près…

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ? 

En dehors de l’organisation régulière du 18/20, j’ai commencé à accompagner l’APACOM sur le lancement d’une série de rencontres avec d’autres associations professionnelles sur le thème « Communication et performance ». Objectif : valoriser nos métiers de communicants (encore trop méconnus !) et leur fonction stratégique. Le fait de participer à ce dispositif inédit m’a beaucoup plu… En effet, organiser des temps forts en direction des adhérents de l’APACOM est une chose, mais contribuer au rayonnement de l’association et à celui de nos métiers « hors les murs » en est une autre. En 2016, c’est à travers cette double approche que j’aimerais continuer à m’investir.

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?

L’actualité tout d’abord nous a tous changés, dans notre perception au monde, dans les messages que nous véhiculons…. Ce nouveau climat a forcément des répercussions sur notre manière de communiquer. Plus que jamais l’adaptabilité doit être le conducteur de notre métier car même au quotidien, nous sommes confrontés à des comportements qui évoluent et bientôt nous allons interagir avec des générations nouvelles, porteuses d’un regard neuf et d’envies différentes.

 Propos recueillis par Jérômine Pénet

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Discussion

  1. PJC — Une nouvelle candidature ! - PJChttp://pjc.fr/une-nouvelle-candidature/

    […] lors de l’Assemblée Générale annuelle, le 28 janvier prochain. Retrouvez son interview sur le site de l’APACOM […]

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