La saga de portraits des candidats – Alain Gross

Publié le par chez APACOM. Modifié le

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Aujourd’hui nous vous présentons ALAIN GROSS, Directeur général Aggelos – Associé chez Eugène! qui revient avec nous sur son parcours et les raisons de sa candidature. En effet, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’APACOM, programmée le jeudi 28 janvier 2016, les adhérents seront amenés à voter afin d’élire de nouveaux administrateurs, futurs animateurs de la vie de notre association.

Votre parcours : présentez-vous en quelques lignes, votre cursus et vos fonctions actuelles

Titulaire d’un BEP d’ostréiculture et d’une maîtrise en Sciences politiques à Paris X, j’ai créé l’agence Aggelos en 1997 après 4 années en agence et dans le secteur culturel. Passionné de communication et de management j’ai construit l’agence grâce à une équipe engagée. En 2012, Aggelos s’est rapproché de la société Eugène! avec qui nous sommes associés. Dans le cadre de mes premières amours avec la culture, en 2006, avec trois amis nous avons créé le Café théâtre des beaux arts puis deux autres lieux culturels privés à Bordeaux, le théâtre Victoire et le Trianon : 450 levés de rideaux par an ! J’ai aussi 5 fils entre 5 et 18 ans. Dans mon cursus et dans ma vie un truc m’a sauvé plus d’une fois, je vous l’offre aujourd’hui : faire confiance à tout prix et a priori !

Vous candidatez au poste d’administrateur/trice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

La première raison de mon engagement à l’Apacom est la communication responsable. Je crois que la filière de la communication a un rôle d’importance à jouer dans la construction d’une Société plus responsable. La communication est un sujet trop impactant pour le laisser entre toutes les mains. Elle doit être réfléchie et traitée avec conscience et en éveillant les consciences. C’est pourquoi je contribue, depuis sa création, aux travaux de la commission  Com’ Avenir. Rappelons qu’Aggelos est l’un des premiers signataires de la charte Com’ avenir, acteur de la démarche collective Afaq 26 000 et membre fondateur de « La crème » (plateforme de prestataires événement responsable). Chez Aggelos, notre engagement est reconnu à l’échelon international, notamment avec notre certification RSE par Bcorp. Cela rejoint aussi une autre de mes priorités à l’Apacom : je souhaite apporter davantage d’humanisme dans notre filière.

Quels sont vos projets com’, une date à retenir ?

Un multitude ! Les fêtes de saison à l’agence, la journée Agence ouverte, le prochain Apacom Show… En fait chaque journée est un projet en soi. J’essaye de déguster et de regarder avec toujours le même plaisir ce que nous nous appliquons à construire ensemble.

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?

Communication responsable c’est aussi l’humour la joie, il faut parfois s’autoriser à se lâcher pour accomplir de belles choses. C’est dans cet esprit que depuis 2013, je coordonne l’Apacom Show que nous avons créé au Trianon : une soirée caritative qui permet de prendre de la distance avec la vision (parfois trop) sérieuse que nous pouvons avoir de notre métier. Les enjeux du show sont simples : percevoir la communication et les communicants autrement, dépasser l’entre-soi pour se montrer plus ouverts au monde.

Jamais 2 sans 3, au duo Responsabilité / Décontraction, j’aimerais croire en une meilleure (Apacom) Connexion ! En ce sens, je m’engage également à créer du lien avec bienveillance entre les acteurs de la communication pour offrir aux nouveaux professionnels arrivant à Bordeaux, les premiers repères. Pour mon futur mandat d’administrateur élu, j’ai dores et déjà une nouvelle ambition, en tant que « patron »  d’agence je pense que nous devons valoriser l’engagement des adhérents de l’Apacom auprès de leurs employeurs. Dans la mesure où certains adhérents actifs contribuent largement au dynamisme de notre association et plus largement à la valorisation de nos filières professionnelles, ils méritent une certaine reconnaissance. Pourquoi ne pas permettre aux adhérents salariés d’obtenir, sur leur temps de travail, des heures de décharges pour pouvoir participer à des actions de l’Apacom ? C’est une idée à laquelle je crois et que je défendrai avec conviction.

Résumons si je devais traduire mes engagements en 4 axes, voici ma timeline APACOM  :

#1 La com’ responsable pour une communication décente.

#2 Apacom Show pour valoriser une profession avec simplicité et joie.

#3 Apacom Connexion pour contribuer à la coopération entre acteurs de la filière.

#4 Valoriser les engagements des adhérents de l’Apacom au sein de leur propre entreprise.

Concernant votre métier de communicant, quelles grandes évolutions, quels changements nous impactent ou vont nous impacter ?

Les grandes évolutions du monde de la communication sont techniques bien évidemment. Je pense qu’à 4 ans dans le secteur de la communication, 1 métier sur 2 n’existent pas encore. Quelle chance ! Nous pouvons imaginer et construire ce que nous souhaitons. Si ce phénomène s’accélère, je suis convaincu que la véritable mutation se fait au niveau de l’organisation de nos métiers. Nous assistons à une transformation structurelle, des équipes resserrées orientées « client » pour des agences et des experts agiles dans des petites structures ou installés en indépendants. Une nouvelle chose issue de cette évolution me réjouis : nous croyons moins à la compétition mais davantage à la coopération. Cette tendance de fond se développe grandement et paraît plus que  nécessaire pour pouvoir absorber la complexité du monde.

Propos recueillis par Jérômine Pénet

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