La saga des portraits des candidats – Catherine Sarnow

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Nous vous présentons le dernier portrait des candidats, Catherine Sarnow, cofondatrice d’ActifRéso. Elle revient sur son parcours et les raisons de sa candidature au Conseil d’Administration.

Présentez-vous en quelques lignes : votre cursus et vos fonctions actuelles.

Je suis cofondatrice d’ActifRéso, cabinet de conseil et de formation spécialisé en stratégie de réseautage. J’exerce deux métiers, celui de consultante en communication et coach professionnel. J’ai construit mon expertise au fil de mon parcours salarié dans les fonctions marketing opérationnel et communication. J’ai promu les produits et les services d’entreprises issues de secteurs d’activité très différents comme Olympia, Hédiard, L’UCPA ou l’ESSEC. Curieuse et toujours encline à apprendre, j’aime faire la connaissance de personnes, améliorer leurs compétences en communication ou les aider à atteindre leurs objectifs. Ma préoccupation majeure est d’investiguer pour cerner les besoins d’une entreprise ou d’une personne et y répondre très concrètement dans le champ de mon expertise.

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’Apacom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je suis une communicante engagée et militante auprès des professionnels et de leur structure. Nous avons encore un rôle pédagogique majeur auprès d’eux : leur faire comprendre l’intérêt de chaque métier et les aider dans leurs choix. Ensemble, l’impact individuel est démultiplié. Ma candidature est motivée par ce besoin du collectif indispensable pour poursuivre ma démarche. Je suis fière de ces six ans et demi de bénévolat au sein de l’Apacom, une association bouillonnante d’activités au service de la filière communication qu’elle sait promouvoir et défendre.

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous apporterez votre contribution ? Avez-vous des idées complémentaires que vous aimeriez mettre en œuvre ?

Après mon adhésion en juillet 2012, j’ai commencé par m’impliquer dans la Commission Communication en rédigeant des articles pour le blog, puis j’ai pris la responsabilité de ce collectif en octobre 2015. Je me suis également investie dans le Bureau de l’Apacom en qualité de Vice-Présidente et dans la Commission « Nuit des réseaux », l’un des événements phares de l’association. Mes objectifs pour ce deuxième et dernier mandat sont de contribuer à la réflexion d’un nouveau format de « la Nuit des réseaux » portée par les réseaux, et de constituer un collectif de communicants ambassadeurs de nos métiers qui puissent porter la bonne parole en Nouvelle-Aquitaine et resserrer ou créer de nouveaux liens avec d’autres réseaux.

Concernant votre métier de communicant, quelles sont les grandes évolutions à venir, les changements qui vont avoir un impact ?

Nous sommes entrés depuis un moment dans la spirale numérique qui génère de nouveaux métiers très prisés par les entreprises, comme le « data scientist » ou data analyste, l’influenceur, le consultant en e-réputation, le manager de contenu digital ou le chef de projet internet. Elle fait également évoluer nos métiers afin qu’ils puissent s’adapter aux usages des hommes et des femmes connectés que nous sommes quasiment tous aujourd’hui. Notre enjeu est de « surfer » sur cette vague en préservant « le sens » et « la valeur » que nous avons donnés à nos missions, quels que soient les outils ou les canaux que nous utilisons.

Propos recueillis par Emilie Féret

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

portrait de Céline

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Céline Violet

Découvrez le riche parcours de Céline, graphiste freelance qui a transformé sa carrière de communicante [...]

Lire la suite
Portrait d'Estelle Gentilleau

Portrait de candidate : Estelle GENTILLEAU

Nous continuons la série des portraits des candidates et candidats pour intégrer le Conseil d’Administration [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Matilda Verney

Le Conseil d’Administration de l’Apacom, on a même envie d’en reprendre pour 2 ans ! [...]

Lire la suite