La vidéo, au coeur du trafic web et mobile

Publié le par chez APACOM. Modifié le

brightcove-etude-millennials-jeunes-video

Live, stories, vidéos 360°…. Le format vidéo explose et s’impose comme le format star du trafic web et mobile. On estime que d’ici 2020, la vidéo représentera plus de 80% du trafic web, et les dépenses publicitaires de vidéos sur internet vont dans le même temps passer de 10 milliards de dollars à peine par an, à près de 30 milliards.

  • La vidéo, le format le plus consommé en France –

« Une image vaut mieux qu’un long discours », c’est ce que l’on dit, et c’est ce que semble confirmer les usages des internautes et mobinautes. Un peu fainéants, ils préfèrent souvent le confort d’une vidéo à une lecture de contenu texte qui demande plus d’efforts de concentration.

La vidéo est donc devenue LE format à ne pas négliger pour faire parler de sa marque et s’imposer dans un environnement digital ultra chargé.

Parmi les plateformes les plus utilisées, Youtube de Google et Facebook arrivent évidemment largement en tête.

  • Le mobile first au cœur de la stratégie vidéo –

50% des vidéos sont aujourd’hui consommées depuis un smartphone, et on estime qu’en 2023, elles représenteront 75% du trafic mobile. Cette tendance lourde impose donc aux marques de penser leur stratégie de contenu vidéo en « mobile first ».

La 1ère conséquence est de sortir du schéma classique d’une vidéo au format horizontal propre à la TV ou au cinéma. En mobile, la vidéo se veut verticale.

Snapchat a d’ailleurs mesuré que les vidéos verticales enregistraient des taux d’engagement 9 fois supérieurs au format horizontal.

Les formats courts sont également souvent les plus plébiscités, la vidéo sur mobile se consomme souvent entre deux activités (dans le tram, dans une salle d’attente…), le message doit donc être pensé pour être percutant mais sans longueur.

Il peut également être intéressant de penser à associer la vidéo à des sous-titres… le contexte de mobilité implique en effet souvent de ne pas profiter du son !

 

Magali Thepot

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Hervé Morinhttp://www.laredactionduweb.com/agence.html

    Tout à fait d’accord avec vous, il n’y a pas que le contenu qui compte, les vidéo peuvent également être des supports efficaces pour soutenir le contenu. Bien vu en tout cas comme sujet.

Vous aimerez aussi

APACOM

Les neurosiences au service du marketing et de la communication

Notre cerveau est complexe et son fonctionnement nous réserve encore des surprises. Les neurosciences nous [...]

Lire la suite

TBWA/COMPACT donne le sourire au CNAS

TBWA/COMPACT s’est vu confier la redynamisation de l’image du CNAS (Comité National d’Action Sociale) ainsi [...]

Lire la suite

Collège agences, partage d’expériences

Après s’être retrouvé avant l’été, le Collège Agences a lui aussi fait sa rentée. Ils [...]

Lire la suite