Le brief communication responsable formalisé par l’UDA

Publié le par chez APACOM. Modifié le

LUnion des Annonceurs (UDA)  a recemment formalisé les éléments pour un brief de communication responsable. Celui-ci a pour ambition de couvrir et de s’adapter à toutes les composantes et circonstance de la communication :

  • quel que soit le type de collaboration avec le prestataire (collaboration exceptionnelle, nouvelle collaboration, relation pérenne),
  • quel que soit le prestataire (agence-conseil, agence médias, agence d’événementiel…),
  • quel que soit le « moment » de la communication (nouvelle campagne/action ou nouvelle étape dans le plan de communication),
  • quel que soit le type de communication (corporate, produit, publicitaire, relationnelle, interne…) ou le support utilisé (médias « classiques », internet, mailing, événement…),
  • qu’il s’agisse d’une communication portant sur un produit « vert » (ou comportant des allégations environnementales) ou pas.

C’est un outil complet qui s’utilise comme une boite à outils en fonction des besoins : check list abrégée ou document détaillé, ressources et bibliographies pour creuser un point.

A utiliser pour se familiariser à la communication responsable ou pour enrichir et formaliser les briefs.

Téléchargement en libre accès sur le site UDA.fr, rubrique communication responsable.

Céline Priollaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Discussion

Vous aimerez aussi

LA SAGA DES CANDIDATS : CEDRIC NANGLARD

Un parcours, des convictions et une profonde envie de s’engager. Cédric Nanglard, dirigeant d’ADP Enseignes, [...]

Lire la suite

Enquête Adhérents : vos retours, nos engagements pour l’avenir de l’APACOM

En fin d’année 2025 (du 24 novembre 2025 au 12 janvier 2026), vous avez été [...]

Lire la suite

LA SAGA DES CANDIDATS : FRANCOIS CASSIN

François Cassin, directeur artistique, prend aujourd’hui toute sa place dans LA SAGA DES CANDIDATS,… Rejoindra-t-il [...]

Lire la suite