Le Club des Dircoms & des Annonceurs parle RSE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

C’est dans une ambiance zen, mais studieuse, que s’est déroulé le Club des Dircoms & des Annonceurs le 22 septembre dernier. AirZen Radio a accueilli cette édition dans la bonne humeur et la bienveillance, afin que les membres du club puissent aborder ensemble la très importante question de la RSE.

Jeudi 22 septembre 2022. 

Atelier spécial RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

8h30.
Tout le monde se salue avec de grands sourires aux lèvres et pour cause : le Club des Dircoms & des Annonceurs s’est réuni et ses membres sont heureux de se retrouver et/ou de se rencontrer. En attendant que chacun ait son café ou thé à la main, l’équipe de AirZen Radio propose de faire une visite guidée pour présenter son activité. Le tout avec la positive attitude, bien sûr !

 

9h.

Tout le monde s’installe et la rencontre, organisée par la commission Club des Dircoms & des Annonceurs et la commission Communication Responsable, animée par Bénédicte Delu De Cal et Marie-Liesse Dovergne, débute sous les meilleurs auspices. Elle a pour sujet une question centrale : Qu’est vraiment la RSE ? Nombreux sont ceux qui en ont entendu parler, mais comment la définit-on ? Comment la différencie-t-on de la communication responsable ? Nos expertes prennent le temps d’expliquer les bases de la RSE au cours de cet atelier. Car, malgré sa création récente en 2010, la Responsabilité Sociétale des Entreprises a su se faire une grande place dans le quotidien des entreprises.

Après un tour de table permettant d’évoquer les interrogations de chacun, il devient clair que la RSE est un sujet souvent évoqué et omniprésent, mais parfois mal connu. Et donc, par la même occasion, mal compris. Or, pour une entreprise, initier une démarche RSE est essentiel, mais prend beaucoup de temps et ne doit pas être précipité au risque de commettre des erreurs.

Au fur et à mesure de la rencontre, les questions fusent et les réponses permettent aux participants de noircir les pages de leurs carnets. Un panorama de la RSE est établi et donne à tous une meilleure vision de ce qu’est réellement la responsabilité sociétale des entreprises. Cela permet de comprendre l’importance de s’y former afin de mieux l’appliquer au sein de son entreprise.

 

10h.

Suite à un partage d’expérience et de savoir, il est temps d’évoquer la bibliographie qui peut aider à développer les connaissances au sujet de la RSE. En plus de cela, Bénédicte Delu De Cal et Marie-Liesse Dovergne communiquent aux participants des outils de reporting et pilotage essentiels au suivi de la RSE. Puis, un dernier tour de table avec les avis de chacun au sujet de cette édition du Club des Dircoms & des Annonceurs vient clôturer le tout. C’est alors que tous repartent au bureau avec bien des informations auxquelles réfléchir en tête.

 

Le 1er décembre sera organisé un nouvel atelier RSE. Vous pourrez profiter de témoignages d’annonceurs qui ont travaillé à la mise en place de la démarche dans leur structure.

Elin Bakker

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’appel de Dominique Wolton à « Penser l’incommunication »

L’inlassable penseur de la communication Dominique Wolton(1) ouvre un nouveau champ de réflexion. Son dernier [...]

Lire la suite
Laure est au centre assise et des gens marchent autour d'elle

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LAURE BILGER

Depuis son enfance, Laure exprime sa créativité à travers des activités comme le dessin, la [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite