Le 21 janvier dernier, l’ADEME a présenté son nouvel ouvrage dédié aux métiers de la communication : Le guide de la communication responsable, co-écrit par Mathieu Jahnich, Thierry Libaert, Aurélie Wastin, Sandrine Cadic et Valérie Martin.
Un guide pour des métiers qui doivent évoluer
Ce guide analyse les nouveaux enjeux de la communication, propose des conseils pratiques et des avis d’experts. Treize ans après la parution du guide de l’éco-communication publié chez Eyrolles, il était plus qu’indispensable de revenir sur le sujet et surtout d’élargir la notion d’éco-communication à la communication responsable.
A destination des professionnels de la communication et du marketing qui travaillent dans les secteurs privé, public ou encore dans le secteur non marchand, l’ouvrage intéressera également les professionnels de la RSE et du développement durable.
Une conférence pour débattre sur NOs nouveaux enjeux
A l’occasion de cette parution, l’ADEME a organisé une conférence sous la bannière « Transition écologique : quels nouveaux enjeux pour la communication ? »
En introduction, Thierry LIBAERT, Professeur, membre du Comité Economique et Social Européen, expert en communication des organisations, a présenté la mission relative au rôle de la publicité dans la transition écologique, qu’il mène pour le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Puis ont débattu, au rythme des questions de la journaliste Delphine Masson : Rita Fahd, Vice présidente du Conseil Paritaire de la Publicité, Gildas Bonnel, Président de Sidièse et président de la commission développement durable de l’AACC, Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la communication WWF France, Camille Etienne, Conférencière, David Garbous, Directeur stratégie et innovation de Fleury Michon et Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME.
Enfin, Erwan Lecoeur, sociologue, politologue et ancien directeur de la communication de la ville de Grenoble, a conclu la conférence en rappelant que deux récits viennent s’entrechoquer, et que les communicants qui souhaitent travailler sur la responsabilité écologique, environnementale, sociale, vont devoir choisir leur façon à eux de faire du récit et ré-inventer une vision.
Tous les communicants ont ainsi un rôle et une responsabilité :
- Comprendre mieux la société actuelle : former, re-former, dé-former les communicants.
- Ré-inventer la communication : reposer la question de la propagande de la foi, et se poser la question de la vision sociétale que porte une communication qui s’entend.
- Se ré-aligner : prendre en main la question des imaginaires réussis possibles et souhaitables, notamment à travers la question des héros mis en scène par les séries télé, les films et les publicités, ou encore la création de mots avec une bataille sémantique.
Se procurer le guide
Résumé de l’ouvrage :
Alors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable. Cette transformation est attendue à plusieurs niveaux :
- engagement sur le plan des messages pour éviter le « greenwashing » et promouvoir une certaine vision de la société ;
- relations avec les parties prenantes ;
- évaluation et réduction des impacts environnementaux des actions
Le guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il donne ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital,
événement, audio visuel, communication de crise.
Prix 12 € TTC – Commander
Céline Réveillac
Commission Com’avenir