Le marketing responsable : une discipline incontournable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Ce n’est un secret pour personne, il devient urgent d’agir pour lutter contre le changement climatique, en limitant, par exemple, notre consommation en ressources naturelles pour préserver les générations futures. Les marques sont considérées comme l’un des acteurs majeurs en mettant en œuvre des solutions sur le long terme… Mais comment les marques peuvent-elles sensibiliser les consommateurs au développement durable ?

Le Marketing Responsable : une pratique à ne pas négliger !

Selon E-RSE, le marketing responsable, désigne les pratiques marketing qui ont pour objectif la promotion d’une consommation plus écologique, plus juste ou responsable. » En d’autres termes, il s’agit de mener à bien des opérations marketing axées sur des produits ou services écologiques. Les marques utilisent cette pratique marketing en vue d’inciter les consommateurs à mieux consommer. Pour ce faire, il est indispensable de choisir des canaux de diffusion et de vente adaptés au développement durable. Son principal enjeu ? « Porter des offres de produits et de services plus en accord avec à la fois les attentes des consommateurs et les enjeux de la société. » La première étape à mettre en place est de réinventer son offre qui se déclinera sous plusieurs formats.

Les consommateurs, qui ont pris conscience des problématiques soulevées par les ONG, changent leurs modes de consommation ! De ce fait, les marques, soucieuses de répondre aux attentes de ces derniers, mettent le marketing responsable au cœur de leur stratégie.

Chaque geste compte !

Selon une étude « 49 % des consommateurs cherchent des informations environnementales ou de santé directement sur le packaging des produits qu’ils achètent. Les marques prennent en compte cette pratique pour améliorer la durabilité de consommation de leurs produits en les rendant plus écologiques et plus sains. Vous trouverez ci-dessous des exemples de marque qui ont misé sur le marketing responsable :

Lancement de la gamme de produits sans colorant et sans conservateur, sans additif l’Essentiel, Intermarché.
À l’occasion de la journée mondiale contre le gaspillage, que la marque de grande distribution a choisi de diffuser sa campagne contre le gaspillage des « talents » de nos chers fruits et légumes, mais pas n’importe lesquels : les fruits et légumes moches !

En utilisant un ton humoristique, Intermarché a su capter l’attention de ses consommateurs !

BNP Paribas, a également lancé une campagne de communication axée sur le développement durable  » Mais chez BNP PARIBAS, à la parole, on préfère les actes ». 

 

 

 

Malheureusement, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le « greenwashing » pour redorer leur blason, comme Mc Donald’s qui n’a pas hésité à changer leur identité visuelle en vue de transmettre un message « responsable ». Bien qu’elles aient eu des actions nocives envers l’environnement, elles n’hésitent pas à promouvoir leur éco-responsabilité. Cette pratique, sème le doute sur les véritables intentions des marques causant du tort à celles qui sont réellement engagées. Afin de créer une parfaite cohésion et d’éviter le « greenwhashing », n’adressez pas le marketing responsable uniquement à vos consommateurs… Placez-le également au sein de votre structure en incitant vos salariés à adopter une attitude responsable ! Qu’on se le dise, il s’agit d’un défi à relever tous ensemble et il renvoie à : 

  • supprimer les conservateurs alimentaires (controversés), 
  • produire et distribuer localement,
  • utiliser moins de produits phytosanitaires chimiques,
  • changer les emballages de leurs produits,
  • répondre aux enjeux de société,
  • développer la demande des consommateurs pour une offre plus responsable,
  • transformer le modèle économique pour entraîner l’ensemble de l’écosystème (investisseurs, fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
  • bien d’autres facteurs à prendre en compte.

Si pour certains il s’agit d’une simple tendance à suivre pour satisfaire leurs consommateurs, pour d’autres, il s’agit d’un véritable engagement sociétal ! Alors, seriez-vous prêts à intégrer le marketing durable au sein de votre stratégie ?

Sources : E-rse.net, Lamarque.com, Stratégies.fr, La Team Web

Andréa Glondu

 

 

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