Le rôle des blogueurs dans l’e-réputation d’une destination

Publié le par chez APACOM. Modifié le

B.Vendeaud.grece2016Les blogueurs et blogueuses sont devenus de véritables influenceurs de destinations. Ils peuvent accroître ou miner une e-réputation territoriale du fait de leur influence sur leur communauté. Une collaboration peut donc s’avérer fructueuse si elle est intelligemment pensée.

De nos jours, les médias sociaux jouent un rôle important dans l’e-réputation des destinations touristiques, événements culturels, sportifs… Il faut donc utiliser les influenceurs comme des relais puissants au service de leur notoriété.

Les acteurs marketing ont besoin que les blogueurs parlent de leurs produits ou services et les blogueurs sont à l’affût de ce que peuvent leur apporter les marques pour se distinguer de leurs semblables.

Les services relations presse des entreprises ont ajouté à leurs listes de diffusion les blogueurs et les professionnels de médias en ligne.

Les offices du tourisme sont également concernés et sont invités à mettre en place une stratégie de communication incluant ce nouveau paradigme :

  • Se faire conseiller par des sociétés spécialisées en relations publics en ligne dans la mesure de ses moyens humains et financiers.
  • Procéder à un repérage précis des influenceurs/blogueurs qui peuvent jouer un rôle vis-à-vis d’une destination, en fonction des thèmes ou des centres d’intérêt de celui-ci.
  • Etablir un diagnostic précis des atouts de la destination qu’il cherche à mettre en valeur.
  • Avoir en tête que certains influenceurs sur internet ne sont pas accessibles du fait de leur notoriété et de la taille de leur communauté.
  • Pour obtenir des opérations réussies, il est essentiel de mobiliser plusieurs influenceurs dans une même opération.
  • Les programmes doivent être adaptés aux attentes de ces influenceurs avec parfois des expériences atypiques.
  • De plus en plus d’influenceurs généralistes ont une large audience mais peu de profondeur technique, tandis que des influenceurs spécialisés ont un pouvoir d’engagement très fort sur une communauté plus limitée. Il faut combiner les deux profils dans les opérations menées.

Les blogueurs influenceurs sur internet sont avant tout des personnalités à séduire par la qualité et la personnalisation de ce qui leur est proposé, mais aussi par le style relationnel. Il est nécessaire d’entretenir une relation de confiance sur le long terme avec eux.

Anaelle Soret

Source : afrik.com, marketing-territorial.org
Crédit photo : B.Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les Trophées de la Com. Sud-Ouest reviennent à Bordeaux

Toulouse et Bordeaux se partagent le bébé depuis maintenant 5 ans. Le premier événement interrégional [...]

Lire la suite
APACOM

Le 2e panorama EY-France Créative souligne la croissance de l’économie culturelle et créative

France Créative et Ernst and Young ont dévoilé le 27 novembre 2015 le deuxième panorama de l’économie [...]

Lire la suite
APACOM

Les cinq évolutions de l’e-mail marketing en 2013

NP6, éditeur de solutions e-marketing a dressé les grandes tendances qui devraient impacter l’e-mail marketing en [...]

Lire la suite