Le rôle des blogueurs dans l’e-réputation d’une destination

Publié le par chez APACOM. Modifié le

B.Vendeaud.grece2016Les blogueurs et blogueuses sont devenus de véritables influenceurs de destinations. Ils peuvent accroître ou miner une e-réputation territoriale du fait de leur influence sur leur communauté. Une collaboration peut donc s’avérer fructueuse si elle est intelligemment pensée.

De nos jours, les médias sociaux jouent un rôle important dans l’e-réputation des destinations touristiques, événements culturels, sportifs… Il faut donc utiliser les influenceurs comme des relais puissants au service de leur notoriété.

Les acteurs marketing ont besoin que les blogueurs parlent de leurs produits ou services et les blogueurs sont à l’affût de ce que peuvent leur apporter les marques pour se distinguer de leurs semblables.

Les services relations presse des entreprises ont ajouté à leurs listes de diffusion les blogueurs et les professionnels de médias en ligne.

Les offices du tourisme sont également concernés et sont invités à mettre en place une stratégie de communication incluant ce nouveau paradigme :

  • Se faire conseiller par des sociétés spécialisées en relations publics en ligne dans la mesure de ses moyens humains et financiers.
  • Procéder à un repérage précis des influenceurs/blogueurs qui peuvent jouer un rôle vis-à-vis d’une destination, en fonction des thèmes ou des centres d’intérêt de celui-ci.
  • Etablir un diagnostic précis des atouts de la destination qu’il cherche à mettre en valeur.
  • Avoir en tête que certains influenceurs sur internet ne sont pas accessibles du fait de leur notoriété et de la taille de leur communauté.
  • Pour obtenir des opérations réussies, il est essentiel de mobiliser plusieurs influenceurs dans une même opération.
  • Les programmes doivent être adaptés aux attentes de ces influenceurs avec parfois des expériences atypiques.
  • De plus en plus d’influenceurs généralistes ont une large audience mais peu de profondeur technique, tandis que des influenceurs spécialisés ont un pouvoir d’engagement très fort sur une communauté plus limitée. Il faut combiner les deux profils dans les opérations menées.

Les blogueurs influenceurs sur internet sont avant tout des personnalités à séduire par la qualité et la personnalisation de ce qui leur est proposé, mais aussi par le style relationnel. Il est nécessaire d’entretenir une relation de confiance sur le long terme avec eux.

Anaelle Soret

Source : afrik.com, marketing-territorial.org
Crédit photo : B.Vendeaud

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