L’économie créative késako ?

On en parle de plus en plus, car ici à Bordeaux et en Aquitaine il semble de plus en plus qu’elle constitue un gisement d’emploi et de développement économique. Ce que je note dans les exemples qui sont souvent cités, c’est que les réussites en la matière se fondent en partie sur la création d’échanges puis de synergies entre des filières parfois pré-existantes mais trop souvent cloisonnées. Donc, la communication et les communicants y jouent un rôle essentiel. Pour appréhender les enjeux et voir quelle place on peut prendre dans cette dynamique, chacun peut lire des travaux publiés récemment : « l’économie créative », édition Mollat, par l’institut des deux rives, sous la direction de George Viala et « l’AlphaBEM des Industries Créatives », publié par BEM sous la direction de Anne Gombault, Florine Livat-Pécheux, François Durrieu. Pour une initiation plus rapide, notamment sur le projet Darwin à La Bastide (animé notamment par nos amis Philippe Barre et Jean-Marc Gancille), voir aussi la vidéo et lire Article dans Le Point du 14/05/09
JMG/IRH

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

Comprendre les enjeux de la communication en santé animale

Le 12 novembre dernier, le Club des DirCom de l’APACOM s’est rendu au sein du [...]

Lire la suite

Communication responsable : un engagement collectif pour une filière stratégique

La communication responsable n’est plus une option : c’est une exigence. En Nouvelle-Aquitaine, la filière [...]

Lire la suite

POURQUOI CANDIDATER AUX TROPHÉES DE LA COM. SUD-OUEST ?

Les Trophées de la Com. Sud-Ouest, ce n’est pas qu’une remise de prix. C’est un [...]

Lire la suite