Les professionnels français face aux e-mails

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Quel comportement les professionnels français adoptent-ils lorsqu’ils reçoivent un mail de prospection ? Une étude publiée le 11 décembre 2012 par SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) et réalisée par Reed Data et Caroline Miltgen nous éclaire sur le sujet.

Il semble nécessaire de bien cerner les comportements pour adopter les bonnes pratiques et augmenter les taux d’ouverture.

L’étude indique que 48% des répondants ont reçu entre 20 et 50 mails par jour en 2012 et que 60% des interrogés ouvrent un mail car ils connaissent l’expéditeur ou car ils jugent que le mail provient d’une personne de confiance. En ce qui concerne les éléments qui retiennent l’attention, 64% des interrogés indiquent que le texte retient le plus l’attention et 61% de ceux-ci préfèrent les images.

De plus, l’étude nous apprend que l’image ne s’affiche pas dans 77% des cas ce qui fait que 51% des professionnels suppriment l’e-mail.

Adoptez les bonnes pratiques :

Ces quelques conseils vous aideront à maximiser vos chances d’être lu :

  • Soyez transparent dans le nom de l’éditeur.
  • Il est toujours préférable d’utiliser l’objet pour mettre en avant le produit ou le service sur lequel on communique.
  • La confiance envers votre entreprise est essentielle. Il apparaît donc primordial de travailler sur ce point.
  • Réalisez des créations agréables à l’ouverture de l’e-mail.

Al’issue de l’étude, Aude Guesnon a réalisé cette infographie qui résume parfaitement les points essentiels traités :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elodie Sodes

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

Une nouvelle identité visuelle pour l’APACOM, une démarche collective tournée vers l’avenir

« Cette nouvelle identité devait répondre à de grands enjeux. Elle est à la fois [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Clara Morel

Découvrez le portrait de Clara Morel, qui représente sa candidature à l’administration de l’APACOM.  Présentez-vous [...]

Lire la suite

À la découverte de l’ENM : entre mémoire des lieux et ambitions d’avenir

Le 18 avril 2025, la commission Communication publique et d’intérêt général de l’APACOM proposait à ses [...]

Lire la suite