TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARIE-GABRIELLE LAURENÇON

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Forte de plus de 15 ans dans les plus grandes régies publicitaires, Marie-Gabrielle connaît les mécaniques de la communication sur le bout des doigts. En 2024, elle saute le pas de l’entrepreneuriat avec Affinité Médias, une agence à son image : humaine, agile et affûtée. Authentique, intuitive et toujours en quête de cohérence, elle cultive un goût certain pour les stratégies affinées, les relations solides… et les campagnes qui font mouche.

Racontez-nous votre parcours

Pendant plus de 15 ans j’ai évolué au sein de grandes régies publicitaires comme Cityz et JCDecaux en accompagnant des clients tels que Cdiscount, le CIVB, le groupe Pierre Fabre, Orchestra ou Cultura dans leurs prises de parole locales, régionales et nationales.
Par la suite, j’ai pris la direction commerciale d’une agence de communication parisienne avant de créer Affinité Médias en 2024, une agence indépendante à mon image : l’humain au cœur de mes préoccupations, qui met l’accent sur le conseil et qui aime casser les codes.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

Je suis une fille de pub. Même mes enfants chantent des slogans à longueur de journée… ils sont conditionnés ! 😄
Ce que j’aime par-dessus tout c’est accompagner chaque client dans une réflexion sur-mesure. Échanger, creuser, affiner… jusqu’à ce que la stratégie sonne juste, soit cohérente, utile et surtout affinitaire.
Travailler avec les régies me passionne aussi : rester en veille, découvrir les nouveautés, créer une vraie relation de confiance…
TV, radio, presse, affichage, digital, terrain… chaque levier a du sens, à condition de l’activer au bon moment et auprès de la bonne cible.

C’est un métier vivant, ancré dans le réel, qui me permet de créer du lien. Ce lien de confiance qu’on construit avec le temps, avec des pros qui sont avant tout des personnes. Ce que j’aime, c’est m’intéresser à eux dans leur ensemble, pas juste à leur job. C’est ça qui rend les échanges vraiment riches.

Quel serait l’événement / l’élément marquant de votre carrière de communicante ?

Sans hésiter : le lancement de mon agence !
40 ans c’est un cap, et le moment où j’ai senti qu’il fallait que je me lance. On verra si l’avenir me donne raison… fingers crossed 😉
Créer Affinité Médias c’était l’occasion de regrouper toute mon expérience, mes intuitions et mes valeurs avec la volonté de proposer une autre façon de faire du média : plus humaine, plus souple et force de propositions.
J’aime ce qui est original, sortir du cadre et aider mes clients à en faire autant.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?

On traverse une période économique difficile : les ménages dépensent moins, les marques doutent. En parallèle, les canaux de communication se multiplient, rendant les stratégies plus floues et plus complexes. Dans ce contexte, il est essentiel d’accompagner les annonceurs, de les aider à se recentrer et à s’exprimer au bon moment, sur les bons supports, avec un message clair et porteur de sens.

Pour y parvenir, il faut remettre l’humain au cœur de la démarche : les personnes qui composent les équipes marketing et communication, mais aussi le consommateur. C’est en misant sur l’authenticité et le lien que l’on peut créer un impact réel et durable.La data apporte la performance, tandis que le sens et la dimension humaine donnent de la pertinence. Ces deux forces doivent coexister en harmonie, tout comme le digital et les médias traditionnels. Il est essentiel d’adopter une approche cohérente et globale, sans opposer les canaux entre eux.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

Une nouvelle identité visuelle pour l’APACOM, une démarche collective tournée vers l’avenir

« Cette nouvelle identité devait répondre à de grands enjeux. Elle est à la fois [...]

Lire la suite

ISEGCOM : Une école ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir !

L’ISEGCOM, grande école de communication, est l’école fondatrice du groupe IONIS, premier groupe d’enseignement supérieur [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : FLEUR DU BOURGUET

De Paris à Lyon, puis Bordeaux, Fleur a tracé son chemin avec une passion intacte [...]

Lire la suite