L’insertion professionnelle des diplômés de l’EFAP Bordeaux par secteur de la communication

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Faisant suite à l’enquête réalisée sur la répartition des stages par secteur de la communication , l’EFAP Bordeaux, École des Métiers de la Communication, a réalisé une enquête auprès des Promotions 2010, 2011 et 2012 afin de déterminer les dernières tendances de l’insertion professionnelle de ses diplômés par secteur de la communication :

  • Agences conseils en communication et publicité : 38,16 % (Havas Worldwide, Groupe Ogilvy, Sennse…) ;
  • Entreprises : 31,58 % (ERDF, Groupe Pichet, My Major Company…) ;
  • Collectivités et Institutions : 18,42 % (Mairie de Bordeaux, Armée de l’Air, Hôpitaux Universitaires Est Parisien…) ;
  • Médias : 6,58 % (Canal +, BFM TV, Groupe Le Monde…) ;
  • Associations : 5,26 % (Association Française du Syndrome d’Angelman, Le Groupe des Cinq…).

Si l’on met en perspective les deux enquêtes, on observe une plus forte tendance des diplômés à se diriger vers le secteur des agences conseils (38,16 % contre 23,91 % des stages). La variété des stages réalisés par les Efapiens (agences, entreprises, collectivités, médias, associations) constitue un atout majeur pour leur recrutement au sein d’agences conseils travaillant pour le compte d’annonceurs aux profils et secteurs d’activité multiples.

Avec 55,26 %, le pourcentage de diplômés exerçant leur fonction chez l’annonceur est proche de celui des stages réalisés dans ce secteur (60,15 %). Ceci confirme la forte intégration des métiers de la communication au sein des entreprises, des collectivités – institutions et des associations.

Si la part de diplômés travaillant dans le secteur des médias est moindre que celle des stages réalisés dans ce secteur (6,58 % contre 15,94 %), on note que les grands groupes de médias font confiance aux diplômés de l’EFAP Bordeaux, aussi bien en qualité de journaliste que de communicant.

Pour plus de renseignements sur les enseignements de l’EFAP, rendez-vous sur le site Internet de l’école.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Jetstar utilise l’eye tracking sur les panneaux publicitaires JCDecaux

La compagnie aérienne australienne Jetstar, en partenariat avec JCDecaux et ses panneaux Innovate, a mis en [...]

Lire la suite
APACOM

Accueil des nouveaux adhérents APACOM

Le pot d’accueil des nouveaux adhérents APACOM s’est tenu hier soir dans le restaurant Le [...]

Lire la suite
APACOM

L’Apacom show : le retour !

Prenez place à bord du vaisseau Trianon le lundi 7 décembre à 20h ! Épisode 3 : L’Apacom [...]

Lire la suite