L’insertion professionnelle des diplômés de l’EFAP Bordeaux par secteur de la communication

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Faisant suite à l’enquête réalisée sur la répartition des stages par secteur de la communication , l’EFAP Bordeaux, École des Métiers de la Communication, a réalisé une enquête auprès des Promotions 2010, 2011 et 2012 afin de déterminer les dernières tendances de l’insertion professionnelle de ses diplômés par secteur de la communication :

  • Agences conseils en communication et publicité : 38,16 % (Havas Worldwide, Groupe Ogilvy, Sennse…) ;
  • Entreprises : 31,58 % (ERDF, Groupe Pichet, My Major Company…) ;
  • Collectivités et Institutions : 18,42 % (Mairie de Bordeaux, Armée de l’Air, Hôpitaux Universitaires Est Parisien…) ;
  • Médias : 6,58 % (Canal +, BFM TV, Groupe Le Monde…) ;
  • Associations : 5,26 % (Association Française du Syndrome d’Angelman, Le Groupe des Cinq…).

Si l’on met en perspective les deux enquêtes, on observe une plus forte tendance des diplômés à se diriger vers le secteur des agences conseils (38,16 % contre 23,91 % des stages). La variété des stages réalisés par les Efapiens (agences, entreprises, collectivités, médias, associations) constitue un atout majeur pour leur recrutement au sein d’agences conseils travaillant pour le compte d’annonceurs aux profils et secteurs d’activité multiples.

Avec 55,26 %, le pourcentage de diplômés exerçant leur fonction chez l’annonceur est proche de celui des stages réalisés dans ce secteur (60,15 %). Ceci confirme la forte intégration des métiers de la communication au sein des entreprises, des collectivités – institutions et des associations.

Si la part de diplômés travaillant dans le secteur des médias est moindre que celle des stages réalisés dans ce secteur (6,58 % contre 15,94 %), on note que les grands groupes de médias font confiance aux diplômés de l’EFAP Bordeaux, aussi bien en qualité de journaliste que de communicant.

Pour plus de renseignements sur les enseignements de l’EFAP, rendez-vous sur le site Internet de l’école.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Sorties de territoire… de marque

Quels points communs peuvent avoir des marques comme Smart, Ibis, Mac Donald ou encore le magazine Cosmopolitan [...]

Lire la suite

Conférence sur l’Inbound Marketing vs ESA Astronauts par Jules Grandsire

  Conférence du vendredi 1er Décembre 2017, à l’ISEG Marketing & Communication School Bordeaux Retour [...]

Lire la suite

Mericq accueillait APACOM47 pour une présentation de ses derniers outils digitaux

Méricq est le 1er opérateur de marée en France avec un équipage de 700 personnes [...]

Lire la suite