Portrait de candidate : Clara Morel

Publié le par chez APACOM. Modifié le

En 2023, 10 personnes sont candidates pour intégrer le Conseil d’Administration de l’APACOM. Parmi elles : Clara Morel. Voici son portrait.

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Originaire de Bordeaux, 32 ans, quatrième d’une fratrie de cinq, fille d’entrepreneur, j’ai évolué dans un environnement où la franchise et le partage sont les mots d’ordre. Après 2 années en Tech de Co à Bayonne et 1 an à Londres, j’intègre l’INSEEC Bordeaux et me spécialise en entrepreneuriat ! Deux stages (3 mois au Qatar, 6 mois à New York) plus tard et le diplôme en poche, j’intègre l’entreprise familiale : K-STORES, fondée en 1989 par mon père. En tant que directrice marketing, communication et digital, j’accompagne l’entreprise pendant 4 ans dans sa stratégie de marque, sa communication et sa transformation numérique puis dans la cession de l’entreprise à un particulier. Quelle expérience ! 

 

Je crée alors en janvier 2017 une entreprise individuelle pour conseiller les entreprises en com, market, web… Une enseigne ? Oui, LOCOMOTIV’, dès le démarrage. 6 mois plus tard, mon frère Valentin termine ses études et devient salarié de cette petite entreprise. Nous accompagnions à 4 mains plusieurs clients dans leurs croissances ; nous travaillons avec des freelances et agences pour la production puis une idée… « Et si nous regroupions dans un lieu ces compétences complémentaires pour créer un pool d’expertises ? ». 18 mois et 33 visites de locaux bordelais plus tard, nous intégrons l’Hôtel Pichon – 4 cours de l’Intendance… Valentin et moi devenons associés pour créer la SAS Centre de Performances. Ouverture officielle le 1er janvier 2019. C’est parti !

 

Aujourd’hui, Locomotiv’ se définit comme une communauté de talents : nous regroupons consultants, freelances et agences aux compétences complémentaires pour accompagner les entreprises en stratégie, conseil, business, communication, marketing, développement web, événementiel… C’est un écosystème en ébullition, soudé par des valeurs communes, qui s’organise au service de la promesse de marque du collectif : « Challenger vos ambitions ». Nous sommes par ailleurs engagés de manière profonde dans une démarche RSE (BCorp fin 2023 ?) et allons devenir Cité de la RSE à Bordeaux.

 

Locomotiv’ a également donné naissance à Locoform, organisme de formation certifié Qualiopi et à Locostudio, branche audiovisuelle et plateau TV. 

Vous candidatez au poste d’administrateur⸱rice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

En tant qu’administratrice, je souhaite apporter à l’association et ses adhérents mon énergie, mes idées et ma force de mobilisation. J’ai toujours pensé que si j’intégrais un réseau / une association, ce serait pour faire avancer les choses et m’y investir sans réserve. Depuis quelques mois, j’ai trouvé auprès de certains membres du CA non seulement des hommes et femmes compétent.e.s mais aussi passionné.e.s, à l’écoute, et oeuvrant pour + de proximité, + d’échanges, + de partage, + de solidarité. Je me suis retrouvée dans ces valeurs et c’est en ce sens que je candidate. 

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Concernant les projets développés par l’APACOM, je me rendrai disponible et pourrais contribuer à des réflexions/actions en cours en fonction de mon coeur de compétences et des besoins prioritaires de l’association. À ce jour, je peux prendre en charge le Collège Agences, son organisation, sa dynamique. Je pourrai par ailleurs apporter ma contribution sur des sujets autour des indépendants, de la visibilité de l’APACOM, de l’organisation d’événements… 

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant⸱e ?

Quelques mots pour imaginer l’avenir de nos métiers : collectif, agile, responsable, réciproque.

Collectif pour répondre aux nouvelles méthodes de management plus collaboratives et plus libres ; se regrouper, échanger, partager, « abattre les cloisons ». 

Agile pour rester en mouvement et en grande capacité d’adaptation… Des modèles souples qui permettent d’apporter aux entreprises la dynamique dont ils ont besoin. 

Responsable pour répondre à l’urgence climatique et continuer d’augmenter notre impact positif sur le monde.

Quant à la réciprocité, elle fait partie des valeurs phares que je défends : une relation sincère de partenariat plutôt qu’une relation client/presta… basée sur le respect de l’autre, l’écoute et la confiance.  

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