Portrait de candidate : Clara Morel

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Découvrez le portrait de Clara Morel, qui représente sa candidature à l’administration de l’APACOM. 

Présentez-vous en quelques lignes : Quel est votre parcours et quelles sont vos fonctions actuelles ?

Originaire de Bordeaux, 34 ans, quatrième d’une fratrie de cinq, fille d’entrepreneur, j’ai évolué dans un environnement où la franchise et le partage sont les mots d’ordre. Après 2 années en Tech de Co à Bayonne et 1 an à Londres, j’intègre l’INSEEC Bordeaux et me spécialise en entrepreneuriat ! Deux stages (3 mois au Qatar, 6 mois à New York) plus tard et le diplôme en poche, j’intègre l’entreprise familiale : K-
STORES, fondée en 1989 par mon père. En tant que directrice marketing, communication et digital, j’accompagne l’entreprise pendant 4 ans dans sa stratégie de marque, sa communication et sa transformation numérique puis dans la cession de l’entreprise à un particulier. Quelle expérience ! 
 
 
 
Je crée alors en janvier 2017 une entreprise individuelle pour conseiller les entreprises en com, market, web… Une enseigne ? Oui, LOCOMOTIV’, dès le démarrage. 6 mois plus tard, mon frère Valentin termine ses études et devient salarié de cette petite entreprise. Nous accompagnions à 4 mains plusieurs clients dans leurs croissances ; nous travaillons avec des freelances et agences pour la production puis une idée… « Et si nous regroupions dans un lieu ces compétences complémentaires pour créer un pool d’expertises ? ». 18 mois et 33 visites de locaux bordelais plus tard, nous intégrons l’Hôtel Pichon – 4 cours de l’Intendance… Valentin et moi devenons associés pour créer la SAS Centre de Performances. Ouverture officielle le 1er janvier 2019. C’est parti !
 
En 2024, Locomotiv’ est devenue société à mission pour ancrer ses engagements au coeur de l’entreprise. Notre raison d’être ? Propulsée par sa communauté d’expert·e·s engagée, Locomotiv’ conjugue prises de conscience, accompagnement et nouveaux récits pour transformer positivement les acteurs du territoire ; ensemble vers une société enthousiasmante et respectueuse du vivant.
 
Locomotiv’ se définit comme une communauté de talents : nous regroupons consultants, freelances et agences aux compétences complémentaires pour accompagner les entreprises en stratégie, conseil, business, communication, marketing, développement web, événementiel… C’est un écosystème en ébullition, soudé par des valeurs communes, qui s’organise au service de la promesse de marque du collectif : « Challenger vos ambitions ». 
 
Locomotiv’ a également donné naissance à Locoform, organisme de formation certifié Qualiopi et à Locostudio, branche audiovisuelle et plateau TV. 

Votre engagement à l’APACOM : Quelles sont les raisons qui vous motivent à devenir administrateur de l’APACOM ?

En tant qu’administratrice, je souhaite apporter à l’association et ses adhérents mon énergie, mes idées et ma force de mobilisation. J’ai toujours pensé que si j’intégrais un réseau / une association, ce serait pour faire avancer les choses et m’y investir sans réserve. 
Après deux années en tant que Vice-Présidente, je confirme mon association au service des hommes et des femmes qui la compose. Passionnée des métiers de la communication et à votre écoute, j’oeuvre pour plus de proximité, plus d’échanges, plus de partage, plus de solidarité et plus d’engagement autour des sujets de Com responsable. C’est donc dans la continuité de mes engagements que je candidate à nouveau. 

Vos contributions : Quels sont les projets développés par l’APACOM auxquels vous aimeriez contribuer ?

Concernant les projets développés par l’APACOM, je me rend disponible et contribue à des réflexions/actions en cours en fonction de mon coeur de compétences et des besoins prioritaires de l’association. À ce jour, je pilote le Collège Agences, son organisation, sa dynamique. Je pilote également la commission Welcom’Apacom, chargée d’intégrer les nouveaux adhérents et d’organiser les Afterworks (1x tous les deux mois). J’apporte par ailleurs ma contribution sur des sujets autour des indépendants, de la visibilité de l’APACOM, de l’organisation d’événements… 

Votre vision d’avenir : Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?

Quelques mots pour imaginer l’avenir de nos métiers : collectif, agile, responsable, réciproque.
Collectif pour répondre aux nouvelles méthodes de management plus collaboratives et plus libres ; se regrouper, échanger, partager, « abattre les cloisons ». 
Agile pour rester en mouvement et en grande capacité d’adaptation… Des modèles souples qui permettent d’apporter aux entreprises la dynamique dont ils ont besoin. 
Responsable pour répondre à l’urgence climatique et continuer d’augmenter notre impact positif sur le monde.
Quant à la réciprocité, elle fait partie des valeurs phares que je défends : une relation sincère de partenariat plutôt qu’une relation client/presta… basée sur le respect de l’autre, l’écoute et la confiance.

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