Portrait de candidate : Matilda Verney

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le Conseil d’Administration de l’Apacom, on a même envie d’en reprendre pour 2 ans ! Découvrez le portrait de Matilda Verney qui présente sa candidature afin de renouveler son engagement : 

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Matilda VerneyArrivée à Bordeaux en 2005 dans le cadre de mes études, je suis tombée amoureuse de la ville et décide de m’y installer. Je découvre la communication sur le tard, après un premier master recherche et une année de réflexion… Mais quelle rencontre ! Un vrai coup de foudre on pourrait dire : elle a ce quelque chose qui me ressemble et qui rassemble tout ce qui m’anime : la créativité, l’énergie, les rencontres, l’écriture, la recherche d’harmonie et de justesse. 

Très vite, je sais que j’ai besoin de donner du sens à ce que je fais : je m’oriente donc vers un secteur où l’humain est au centre des actions. Durant 10 ans, j’ai travaillé dans le secteur social puis le secteur médico-social. Je fais une communication 360 avec une dominante institutionnelle, interne et événementielle. Et ça me passionne ! Pas un jour ne ressemble à un autre.

En 2022, j’ai décidé de me lancer à mon compte, me lancer de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes. Aujourd’hui, je suis à cheval sur les deux, en hybride comme on dit. 

 

Vous candidatez au poste d’administratrice au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

Je suis adhérente depuis 12 ans maintenant et administratrice depuis 2 ans. A l’époque, j’avais envie de m’investir davantage. C’était une surprise d’avoir reçu les votes des adhérents en 2022 puis ensuite est arrivée la découverte les coulisses de l’APACOM… une autre (belle) surprise. J’avais pris des engagements que j’ai envie de poursuivre sur les 2 années à venir : le temps passe trop vite ! 

 

Quels sont les projets développés par l’APACOM pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Dans la continuité de ce que j’ai souhaité apporter en me présentant en 2022, je dirais que j’ai à cœur de représenter les communicants d’organisations, publiques ou privées, qui sont seuls sur leur poste ; de recueillir leurs besoins et proposer des espaces ou des ateliers qui répondent à leurs attentes. 

J’ai une affinité particulière pour le secteur associatif donc c’est aussi et bien sûr continuer à aller chercher de nouveaux adhérents qui sont dans ce secteur sous-représenté, qu’ils prennent leur place comme n’importe quel autre adhérent. Avec ma candidature, j’ai le souhait de pouvoir rassembler les communicants du monde associatif autour de sujets qui nous concernent, créer une dynamique quelle qu’elle soit et construire avec mes pairs. Avec ma candidature, j’ai le souhait de pouvoir rassembler les communicants du monde associatif autour de sujets qui nous concernent, créer une dynamique quelle qu’elle soit et construire avec mes pairs.

 

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicante ?

Je défends toujours la même idée qu’il y a 2 ans : le constat qu’il faut défendre une vision large de la communication, avec autant de types de communicants qu’il y a d’entreprises ! Il faut donc continuer à identifier les nouvelles tendances et à se spécialiser pour développer les métiers de la com.

Ce qui a changé peut-être, maintenant que je m’investis davantage dans les activités de l’APACOM, je note le rôle qu’elle peut avoir pour sensibiliser, accompagner, faire prendre conscience de la responsabilité du communicant, sur les questions environnementales ou auprès des jeunes générations, notamment. 

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de candidate : Matilda Verney

Le Conseil d’Administration de l’Apacom, on a même envie d’en reprendre pour 2 ans ! [...]

Lire la suite
Portrait de Delphine GUIVY

Portrait de candidate : Delphine Guivy

Delphine Guivy propose sa candidature pour intégrer le Conseil d’Administration de l’Apacom qui sera partiellement [...]

Lire la suite
Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite