Portraits des candidats : Anne-Laure Marin

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Anne-Laure Marin nous présente son parcours, et les raisons qui la poussent à candidater au conseil d’administration de l’APACOM.

 

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Je suis fondatrice d’Initiale, une agence spécialisée en relations presse qui a vu le jour à Bordeaux il y a trois ans. Nous valorisons dans les médias l’engagement des entreprises et institutions à impact positif. Par le passé, j’ai slalomé entre la communication politique (Parlement européen), institutionnelle (Fondation Kering) et corporate (agence conseil) avec, à chaque fois, un dénominateur commun : les RP, toujours les RP.

 

 

 

Vous candidatez au poste d’administratRICE au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

J’ai adhéré à l’APACOM en 2019 et participe depuis activement aux événements de l’association. L’année dernière, j’ai eu la chance de co-piloter la campagne de communication #FaisRugirTaBoîte que nous avons imaginée avec Shirley Jagle de Kairos Agency. Nous avons pris très à cœur cette mission pour porter au plus haut les enjeux des communicants de notre région dont l’activité est durement touchée par la crise économique et sanitaire. Je souhaite aujourd’hui poursuivre cet engagement « de l’intérieur » et contribuer à la réflexion commune pour faire rayonner l’association.

 

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Sans aucune hésitation : la commission des Matins de l’APACOM 🙂 D’une part parce que je suis fan du format, d’autre part parce que les interventions auxquelles j’ai participé m’ont toujours beaucoup apporté. J’aimerais m’engager aux côtés des membres et identifier, pourquoi pas, de nouveaux speakers ; je pense notamment aux influenceurs locaux avec lesquels les synergies sont si nombreuses dans nos métiers.

 

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicantE ?

La communication est un domaine d’expertise en permanente évolution, car mécaniquement reliée au contexte sociétal. Et l’urgence climatique est précisément en train de redéfinir les priorités ! Les entreprises doivent interroger leur raison d’être et repenser leur action en fonction de leur impact social et écologique. Le rôle des communicants est stratégique dans cette transformation : livrer un discours de vérité, répondre aux attentes prégnantes des citoyens-consommateurs vers plus de sens et de proximité, entendre les aspirations des nouvelles générations et accepter de se remettre en cause. Un vaste programme désormais incontournable et qui conditionne la réussite même des entreprises à moyen terme.

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