Portraits des candidats : Anne-Laure Marin

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Anne-Laure Marin nous présente son parcours, et les raisons qui la poussent à candidater au conseil d’administration de l’APACOM.

 

Présentez-vous en quelques lignes : votre parcours et vos fonctions actuelles.

Je suis fondatrice d’Initiale, une agence spécialisée en relations presse qui a vu le jour à Bordeaux il y a trois ans. Nous valorisons dans les médias l’engagement des entreprises et institutions à impact positif. Par le passé, j’ai slalomé entre la communication politique (Parlement européen), institutionnelle (Fondation Kering) et corporate (agence conseil) avec, à chaque fois, un dénominateur commun : les RP, toujours les RP.

 

 

 

Vous candidatez au poste d’administratRICE au sein de l’APACOM. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

J’ai adhéré à l’APACOM en 2019 et participe depuis activement aux événements de l’association. L’année dernière, j’ai eu la chance de co-piloter la campagne de communication #FaisRugirTaBoîte que nous avons imaginée avec Shirley Jagle de Kairos Agency. Nous avons pris très à cœur cette mission pour porter au plus haut les enjeux des communicants de notre région dont l’activité est durement touchée par la crise économique et sanitaire. Je souhaite aujourd’hui poursuivre cet engagement « de l’intérieur » et contribuer à la réflexion commune pour faire rayonner l’association.

 

Quels sont les projets développés par l’APACOM (ou idées complémentaires) pour lesquels vous souhaitez apporter votre contribution ?

Sans aucune hésitation : la commission des Matins de l’APACOM 🙂 D’une part parce que je suis fan du format, d’autre part parce que les interventions auxquelles j’ai participé m’ont toujours beaucoup apporté. J’aimerais m’engager aux côtés des membres et identifier, pourquoi pas, de nouveaux speakers ; je pense notamment aux influenceurs locaux avec lesquels les synergies sont si nombreuses dans nos métiers.

 

Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicantE ?

La communication est un domaine d’expertise en permanente évolution, car mécaniquement reliée au contexte sociétal. Et l’urgence climatique est précisément en train de redéfinir les priorités ! Les entreprises doivent interroger leur raison d’être et repenser leur action en fonction de leur impact social et écologique. Le rôle des communicants est stratégique dans cette transformation : livrer un discours de vérité, répondre aux attentes prégnantes des citoyens-consommateurs vers plus de sens et de proximité, entendre les aspirations des nouvelles générations et accepter de se remettre en cause. Un vaste programme désormais incontournable et qui conditionne la réussite même des entreprises à moyen terme.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Le trophée “Les Femmes de l’Économie” – résultat le 26 mai !

Depuis 2010, les trophées “Les femmes de l’économie” récompensent des femmes à responsabilités et investies [...]

Lire la suite

Dans les coulisses du Grand-Théâtre de Bordeaux

Nous avons été quelques privilégiés à visiter l’Opéra National de Bordeaux, lieu ô combien célèbre [...]

Lire la suite
APACOM

#SDBX4: Les femmes et le numérique

La 4ème édition de la Semaine Digitale de Bordeaux #SDBX4 débute ce lundi 13 octobre [...]

Lire la suite