Reboot! : l’événement étudiant de la communication responsable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Reboot! est le premier événement de formation à la communication responsable dédié aux étudiants. Du 30 septembre au 1er octobre 2021, il accueillera toutes les écoles – de communication, publicité, relations presse, relations publiques, influence, numérique – souhaitant faire découvrir à leurs élèves les enjeux de la communication responsable. Soutenu par de nombreux partenaires, l’événement connaît déjà un succès puisque plus d’une cinquantaine d’écoles seront au rendez-vous. L’APACOM est bien sûr partenaire de cette belle initiative !

 

 

Qu’est-ce que l’événement Reboot! ?

Pour sa première édition, Reboot! propose aux étudiants et enseignants des écoles de communication, deux jours de conférences pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux liés à la communication responsable. L’événement veut à la fois sensibiliser les étudiants aux problématiques liées au développement durable mais aussi agir du côté des enseignants en leur donnant des clés de réflexion sur le sujet. De plus en plus d’événements ou ateliers sont aujourd’hui proposés aux professionnels de la communication pour réfléchir à une pratique plus respectueuse de leur métier. Cependant, les équipes à l’initiative de Reboot! sont les premiers à prendre en compte le rôle pédagogique des universités et écoles de communication.

 

Le collectif “Pour un réveil écologique” a été très clair : les étudiants veulent être formés aux enjeux écologiques et sociaux, et c’est urgent. Pour aller vite, il faut passer par le bas, par les équipes pédagogiques dans les écoles et universités, et ne pas attendre que le changement vienne du haut. Tôt ou tard, les deux approches se rejoindront.” – Arnaud Levy, Co-fondateur de Reboot! 

 

Grâce aux différents partenariats réalisés avec des acteurs comme l’ADEME, l’Institut du Numérique Responsable ou encore le Centre Régional d’information des Nations Unies (UNRIC), Reboot! a pu avoir accès à d’importantes ressources documentaires qu’il met à dispositions de tous, sur son site internet. Cette initiative fait le lien entre ces grandes institutions qui œuvrent pour le respect de l’environnement et les enseignants qui n’ont pas toujours accès à toutes les ressources pédagogiques dont ils ont besoin. 

“Reboot ! fait le pont entre les deux, en créant un espace, un temps et un élan : un momentum” – Arnaud Levy, Co-fondateur de Reboot!

 

Quoi de prévu au programme ? 

Au menu de ces deux jours, vous pourrez assister à une trentaine de pitchs, talks et workshops en ligne, animés par des experts « triés sur le volet ». Arnaud Levy nous précise que l’événement a été pensé pour toutes les écoles de communication, de ce fait “le programme tente de couvrir tous les sujets liés à la communication responsable : écologie, sexisme, surconsommation, médias, ODD, numérique responsable, inclusion, et même des éléments de macro-économie. Nous ne cherchons pas le consensus, mais l’intégrité et la densité : chaque prise de conscience est une victoire !”. Ainsi, en incluant l’événement Reboot! dans leurs programmes dès la rentrée scolaire, les établissements offrent à leurs étudiants une véritable entrée en matière sur des sujets attendus et fondamentaux en communication. 

Un événement d’une telle envergure n’est possible que grâce à une organisation inclusive et collaborative dans laquelle tout le monde a pu apporter des idées qui se sont assemblées de façon très fluide. Tout aussi naturellement “L’APACOM a rejoint l’initiative comme une évidence, dans le prolongement de sa démarche de communication responsable” ajoute Arnaud Levy. 

 

 

 

 

UN ENGOUEMENT DEJA PALPABLE POUR CET événement 

Pour assister aux visioconférences proposées par l’événement, les écoles peuvent s’inscrire sur le site internet de Reboot! et intégrer ces deux jours à leur planning pédagogique. Depuis le début des inscriptions, l’équipe constate un véritable enthousiasme de la part des écoles publiques et privées. Actuellement, plus de 5 000 étudiants et une cinquantaine d’écoles, dont Sup de pub Bordeaux, l’ISIC InfoCom de Bordeaux, l’IUT de publicité bordeaux Montaigne, Kedge Bordeaux, les écoles de Condé, Audencia, l’ECV digital, l’ESI, le Celsa, les Gobelins, sont déjà inscrits.

“Nous approchons des 6 000 étudiants impliqués, et avons l’ambition de former toute la cohorte 2021.”

 

 

 

Vous êtes étudiants ou enseignants d’une école de communication ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire pour participer à l’événement Reboot! et apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la communication responsable ! 

“Il y a un nouveau monde à inventer, de nouvelles pratiques à imaginer, de nouvelles règles du jeu à définir, un “nouveau normal” à faire advenir. Les étudiants d’aujourd’hui sont porteurs de ce futur, et les enseignantes et enseignants sont les indispensables passeurs de savoirs, de conscience et d’enthousiasme. Il manquait juste une étincelle, alors allons-y, Reboot !”

 

 

Emilie Sadeyen

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Agence RUP : une stratégie d’influence pour Ikos

Le projet Ikos a pour ambition de rassembler sur un même lieu un centre de [...]

Lire la suite

Quand l’impression à l’ancienne revient au goût du jour

L’agence WSB est une agence digitale nationale basée à Paris et à Bordeaux qui propose [...]

Lire la suite
APACOM

Dynamisez votre stratégie sur Twitter à l’aide d’outils !

Afin de dynamiser votre stratégie sur Twitter, nous avons réuni pour vous les outils les [...]

Lire la suite