Référencement et sémantique

L’importance croissante du « search » dans nos métiers nous oblige de travailler d’avantage l’univers sémantique des contenus de nos sites ou blogs.

Il ne suffit plus de coller quelques mots clés dans l’espace réservé à cet effet. Car, si la répétition de mots-clés a une incidence sur le référencement, Google est plus « intelligent » que cela et prend en compte l’univers sémantique de toute la page.
Par exemple, une page contenant plusieurs fois le mot « communication » sur le blog de l’APACOM, aura un moins bon coefficient de référencement qu’une page répétant autant de fois le mot « communication », mais également des mots tels que « agence, publicité, campagnes, internet, relations publiques, média etc».

Une technique utilisée par les rédacteurs de contenu web est de faire appel à l’outil Wordle que nous vous recommandons vivement autant pour créer un nuage de tags « arty » que pour vérifier l’univers sémantique de vos productions. Cela permet aux professionnel de la communication que vous êtes de visualiser vos textes avec les « yeux » du moteur de recherche.  Vous pourrez ainsi vous assurer de la pertinence des mots les plus utilisés sur vos outils web, d’en mesurer l’ordre d’importance de référencement afin éventuellement de retravailler certaines phrases sans perdre de qualité rédactionnelle.

Enfin, c’est également d’une aide précieuse quand vous avez du mal à identifier les mots à dans la rubrique « tag » ou « mots clés ». Pour vous montrer le résultat de cet outil nous avons illustré cet article avec les nuages associés à ce texte.

Béatrice Vendeaud

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Retour sur les publicités les plus visionnées sur Youtube en 2018

Comme tous les ans, Youtube dévoile son classement des publicités les plus populaires diffusées sur [...]

Lire la suite
APACOM

Nouvelle présidente au Club de la Presse.

Laetitia Langella a été nommé à la présidence du Club de la Presse. Elle est [...]

Lire la suite
APACOM

Nouveau site pour le CHU de Bordeaux

En octobre, le CHU de Bordeaux a mis en ligne la nouvelle ligne graphique et [...]

Lire la suite