Retour sur le rendez-vous Apacom 47

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Retour sur

MECENAT / PARTENARIAT, quelles différences ?
Quelles opportunités d’associations culturelles et sportives sur le département ?

Au cœur de l’exposition « D’ici et d’ailleurs »

Au Centre Culturel André Malraux Agen

DCYKgvXXsAAfU8XSi l’art est souvent affaire de passion, le mécénat est souvent affaire de relations. Que se passe-t-il alors, quand « l’amour de l’art » qui nous apporte se mêle à « l’amour dollar » qui nous rapporte ?

En 2003, la loi Aillagon (loi française sur les pratiques du mécénat culturelle) est votée. Mais 10 ans après, ses pratiques restent confidentielles …

L’essentiel du rapport de mécénat tient à la qualité de la relation qui lie le mécène au porteur de projet.

Les finalités du mécénat,

  • Pour le mécène : s’impliquer dans le projet (à but non lucratif) par passion et démarche philanthropique ; intérêt fiscal (25% max du don, 60% dans le cas d’un mécénat de compétence)
  • Pour le porteur de projet : réalisation du projet par le financement obtenu   

Le mécénat n’engage aucune contrepartie directe.

Le partenariat se conçoit différemment, dans une logique de « don contre don » ; il appelle un retour sur investissement.

Concrètement, la recherche de mécène se fait selon des valeurs et des motivations dans l’action à soutenir, tandis que la recherche de partenaire se traduit par une proposition « commerciale » (offre ou formule..) dans le but de soutenir un projet.

Dans les 2 cas, un contrat ou une convention doit être formalisé pour préciser la nature des liens (missions, actions ou contrepartie lors de partenariat…)

Animation de la rencontre :

Nicolas Chabrier – Vice Président Apacom / Responsable de la Commission Com & Culture

Chef de projet à l’Agence Aggelos, agence impliquée dans différentes démarches de partenariat / mécénat. Une agence responsable et engagée, qui soutient, depuis 2008, plusieurs initiatives à travers son programme 1% pour Agir, autour d’initiatives prolongeant des engagements personnels de salariés de l’agence.

  • Mécénat de compétence sur le Festival Cognac Blues Passion
  • JSA – Mécénat en faveur de l’équipe de basket de Bordeaux
  • Mécénat pour l’association Lucozar, éveil artistique
  • 3 théâtres bordelais
  • Autres: engagements
    Communauté Bcorp – interdépendance entre les acteurs – 2 agences de com en Nouvelle-Aquitaine.

Citiz Bordeaux autopartage – Administrateur au CA

Les invités de la table ronde :

19399717_10155498952519044_6635069214903243501_nSylvie GUERRE (Chargée des partenariats au FLORIDA)

Le FLORIDA est une association en faveur de la musique amplifiée et des arts numériques. Partenariats historiques depuis l’ouverture (constitution d’un club des entreprises qui soutiennent l’association), et volonté de développement plus soutenue depuis 2 ans. Recherche de nouveaux partenariats et nécessité d’animation du groupe de mécènes qui financent la structure.

Lise MARLIAC (Chargée des grands évènements et des partenariats culturels à la Maire d’Agen)

Présentation de l’offre culturelle agenaise dans la plaquette ci-dessous

http://www.agen.fr/mecenat

Projet n°98 de la Mairie : Favoriser les rencontres et les connaissances mutuelles (partenariats) entre les acteurs culturels et les entreprises, tout en favorisant le mécénat.

Pour relier Culture et Economie et développer l’attractivité du territoire, la mairie a créé un cercle des entreprises partenaires des structures culturelles de la ville :  #AgenCulture

Relation de partenariat SUD’nSOL/ SUA

SUD’N’SOL : Isabelle MATHE-QUEYLAT- Directrice Ressources Humaines

et Catherine BROWN – Responsable marketing et partenariats

SUA : Thomas LEGER, directeur commercial et marketing

Historiquement, SUD’n’SOL travaille en btob et ne communique pas vers le grand public. Depuis 2013 la société souhaite se tourner vers la grande distribution ; elle choisit de se rapprocher du SUA pour augmenter sa visibilité et asseoir sa notoriété locale.

Pour légitimer ce partenariat, la société doit emporter l’adhésion de ses salariés en expliquant précisément les tenants et aboutissants d’un tel dispositif (intérêts à retirer par la société et chaque salarié). Ce partenariat est évolutif dans son périmètre d’actions comme dans son budget (places au stade offertes aux salariés, journées familles/joueurs et séances de dédicaces, joueurs/ambassadeurs de la marque et soutien d’animations en magasins etc…)

Au-delà d’une simple offre commerciale, le SUA élabore une stratégie correspondant aux attentes de son partenaire :

  • Pour répondre à un manque de visibilité, le SUA propose à SNS un emplacement « stratégique » sur les shorts des joueurs
  • Pour favoriser les relations commerciales, le SUA propose des « loges VIP » à SNS

Dans le prolongement de ce témoignage, celui d’UPSA ; le soutien d’UPSA au SUA vient appuyer une politique managériale de performance : les places en tribunes sont tirées au sort parmi les demandes des salariés, les places en loges sont attribuées en reconnaissance de performances diverses ou d’un travail de qualité.

Pour vous accompagner dans la démarche de mécénat, vous pouvez consulter la « Boite à outil » réalisé en 2013, à l’occasion des 10 ans de la loi sur le Mécénat cultuel par la Commission Com & Culture de l’Apacom

LA BOÎTE À OUTIL DU MÉCÉNAT CULTUREL

(cliquez sur les titres pour accéder aux documents)

– Les contacts ressources du mécénat culturel

– Mécénat culturel, Guide pratique à l’usage des entreprises
Par : Ministère de la culture et de la Communication, Fondation du Patrimoine, ACFCI, Conseil supérieur du Notariat, Ordre des experts comptables

– Mécénat : Mode d’emploi
Par : Patrick Lopès, expert comptable, commissaire aux comptes

– Mécénat Culturel : la législation. Petit guide pour les porteurs de projets, les entreprises et les particuliers
PAR : Ministère de la culture et de la Communication

– Modèle de convention de mécénat

– Mécénat, Un dispositif simple et attractif pour réussir vos partenariats (inclus docs CERFA)
Par : Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

– Présentation de la Fondation du Patrimoine Aquitaine et bilan 2012

 Marie Tétard & Nicolas Chabrier

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : SANDRINE LESTOQUOY

Forte de ses différentes expériences, de sa diversité et de sa détermination, nul doute que [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite