Après avoir passé 8 ans en tant que responsable communication négoce au sein de la société Baron Philippe de Rothschild, Anne Cusson exerce désormais la fonction, et ce depuis 4 ans, de directrice du département presse de Vinexpo. Elle nous éclaire sur l’organisation de l’événement incontournable des vins et des spiriteux.
Quelles sont les nouveautés de ce salon 2011 en termes de communication ?
Anne Cusson : Nous allons fortement miser sur les réseaux sociaux avec notamment la création d’applications mobiles. Nous développons également des e-news sur tous les pays et multiplions les relations avec les bloggeurs influents.
Comment allez-vous mener à bien l’organisation du pôle relations presse ?
Anne Cusson : Nous travaillons avec quatre agences de presse basées à Paris, Londres, Düsseldorf et Hong Kong, ainsi qu’avec 35 relais Promosalons ou agences Sopexa sur les principaux marchés porteurs de la filière vins et spiritueux à travers le monde. Les relations presse se maitrisent très en amont du salon. Nous organisons 17 conférences de presse entre Janvier et avril dans les principales capitales et grandes villes du monde – New York, Tokyo, Montréal, Hong Kong, Shanghai… où la presse nous sert de relais pour informer sur le salon ; le but étant de faire venir des visiteurs professionnels de plus de 140 pays. Pour accompagner la profession et enrichir le contenu des conférences nous réalisons des études sur la conjoncture mondiale du vin et des spiritueux et ses perspectives à cinq ans. Seule étude prospective qui existe aujourd’hui dans ce domaine, ses résultats sont très recherchés par la presse spécialisée, professionnelle ou économique qui est notre cœur de cible. De décembre à Juin, le service de presse à Bordeaux, dont j’ai la responsabilité, rédige des communiqués, des news, e-news, alertes et articles, trouve des angles et gère les interviews et les rencontres presse.
Qu’avez-vous prévu pour accueillir et satisfaire les journalistes durant l’événement ?
Anne Cusson : Sur le salon, nous avons un centre de presse de plus de 500 m² prêt pour accueillir les 1300 journalistes de plus de 50 nationalités qui arriveront dès dimanche 19 juin. Nous mettons à leur disposition un espace de travail doté d’ordinateurs et de connexions afin qu’ils puissent travailler directement sur le salon et envoyer leur article. Il y a également une partie plus réceptive pour qu’ils se retrouvent ou prévoient des interviews. Chaque journaliste a un casier à son nom dans lequel les exposants déposent les informations destinées aux médias. Nous leur remettons à leur arrivée un dossier de presse sur le salon précisant toutes les informations nécessaires et disponibles sur les exposants, les visiteurs, les dégustations, les conférences. Mais nous avons en amont également élaboré des informations précieuses sur les nouveaux produits qui seront dévoilés sur le salon, les manifestations prévues sur les stands et les personnalités attendues.
Enfin, nous créons un pôle média pour répondre et anticiper au mieux toute demande. Ce pôle média est également en charge d’adresser entre 8 et 10 communiqués de presse traduits en trois langues depuis le salon à l’ensemble de nos contacts, c’est-à-dire les journalistes présents, mais également tout ceux qui n’ont pas pu se déplacer.
Bien évidemment nous n’oublions pas les réseaux sociaux – omniprésence sur Twitter -, qui entrent en complémentarité avec le suivi de nos photographes officiels et notre équipe de tournage.
Vinexpo… J – 3
Propos recueillis par Justine Condamine
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