To good to go, pour une consommation responsable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

tgtg20 tonnes de produits alimentaires sont jetées aux ordures chaque minute en France, un constat qui a alarmé Lucie Basch, cofondatrice de l’application To Good To Go. Pour faire face à ce gaspillage, elle a décidé d’instaurer un concept responsable : « un repas dans ton assiette, un geste pour la planète », en Europe, à travers son application. To Good To Go permet de sauver des ordures les invendus des commerçants proches de chez soi (boulangers, primeurs, restaurateurs, hôtels, supermarchés,…) à prix minimes. Ce concept permet à la fois de promouvoir les commerçants, d’offrir la possibilité aux habitants de manger des produits de qualité à moindre coût, mais aussi de participer à la réduction du gaspillage alimentaire.

To Good To Go, ça fonctionne comment ?

Les fondatrices ont cherché un moyen simple de mettre en relation l’utilisateur avec le consommateur, elles ont alors pensé à une application qui permettrait, en trois étapes, de choisir, récupérer puis déguster des bons produits à des prix réduits.  Notons que pour fonctionner, l’application se reverse 1 euro pour chaque commande passée.

-Choisissez le commerçant anti-gaspillage : la géolocalisation permet aux utilisateurs de voir les commerçants, présents sur l’application, proches de chez soi. Une fois le choix fait, le paiement se fait directement depuis l’application.

-Récupérez votre commande : une fois sa commande réalisée, il suffit de se rendre chez le commerçant au créneau horaire indiqué sur l’application.

-Dégustez ! : Il ne vous reste plus qu’à déguster vos produits !

Depuis seulement un an en France et déjà 850 commerces partenaires.

Créée au Danemark en novembre 2015, l’application plait. Un mode de consommation plus responsable qui s’est étendu dans plusieurs pays européens. En 2016, l’application est arrivée dans 19 villes de l’Hexagone, dont Bordeaux, et a été téléchargée par 300 000 Français.

Ce succès est lié à une idée responsable, mêlée au large choix que propose l’application, puisque 850 commerces français ont décidé de s’engager.

Aujourd’hui, ce sont plus d’un million de repas qui ont pu être sauvés à l’échelle européenne.

Un engagement pour l’entreprise. 

L’application collaborative souhaite aider les plus démunis. Depuis sa création, elle reverse les invendus aux personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir des repas. Plus de 2 500 repas ont été distribués aux sans-abris en France.

To Good To God offre aussi la possibilité aux utilisateurs de faire un don pour les sans-abris, à partir de l’application. L’utilisateur peut acheter une portion de 2 euros qui leur sera ensuite reversée.

Léa Jouvie

Sources: To Good To Go, Frenchweb, Capital.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

APACOM 64 – Atelier RP avec Olivier Quéro, 8 avril 2016

« Quelle stratégie pour les Relations Presse ? », tel était le thème d’une matinée d’informations et de [...]

Lire la suite
APACOM

Vous avez du temps et des projets pour l’APACOM?

Le 30 janvier prochain se tient l’Assemblée Générale de notre association au cours de laquelle [...]

Lire la suite

Entretien avec Valérie Salomon, la présidente du jury des Trophées de la Com. Sud-Ouest 2018

Cette année, les Trophées de la Com. Sud-Ouest reviennent par chez nous. Après une belle [...]

Lire la suite