Touche pas à ma retouche ?

La députée UMP des Bouches-du- Rhône Valéry Boyer vient, avec d’autres parlementaires, de déposer un projet de loi pour que tout visuel « photoshopé » paru dans la presse ou  la publicité soit accompagnée de la mention « photo retouchée ». Cette proposition a pour objectif de lutter contre le diktat des images stéréotypées (des filles minces, des mannequins sublimes ..). A priori, cela semble une initiative positive.

Mais, aujourd’hui, la grande partie des images publicitaires – voire des images de presse (notamment presse people avec la “retouche de courtoisie”), sont déformées, modifiées ….

 Ne touche-t-on pas là à notre imaginaire ?  Quel serait l’impact sur les images pub ( photos morphings, métamorphosées) ? Qu’en pensez-vous ? Cette mesure est-elle vraiment applicable ?
E.G.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La saga des portraits des candidats – Olivier Quero

Aujourd’hui, nous vous présentons OLIVIER QUERO, Responsable Relations Presse chez Euralis, qui revient avec nous sur [...]

Lire la suite

Une agence, un style – Mediapilote

Nous avons le plaisir de vous présenter, notre nouvelle édition « une agence, un style », destinée [...]

Lire la suite

Seriously, le début de la paix sur le web ?

Le think tank Renaissance Numérique a annoncé le 10 juillet dernier, la sortie en septembre [...]

Lire la suite