Touche pas à ma retouche ?

La députée UMP des Bouches-du- Rhône Valéry Boyer vient, avec d’autres parlementaires, de déposer un projet de loi pour que tout visuel « photoshopé » paru dans la presse ou  la publicité soit accompagnée de la mention « photo retouchée ». Cette proposition a pour objectif de lutter contre le diktat des images stéréotypées (des filles minces, des mannequins sublimes ..). A priori, cela semble une initiative positive.

Mais, aujourd’hui, la grande partie des images publicitaires – voire des images de presse (notamment presse people avec la « retouche de courtoisie »), sont déformées, modifiées ….

 Ne touche-t-on pas là à notre imaginaire ?  Quel serait l’impact sur les images pub ( photos morphings, métamorphosées) ? Qu’en pensez-vous ? Cette mesure est-elle vraiment applicable ?
E.G.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

PORTRAIT DE CANDIDAT : ALEXANDRE LATASTE

Nous clôturons la présentation de nos candidates et candidats avec le portrait d’un membre déjà [...]

Lire la suite

ISEGCOM : Une école ancrée dans l’histoire et tournée vers l’avenir !

L’ISEGCOM, grande école de communication, est l’école fondatrice du groupe IONIS, premier groupe d’enseignement supérieur [...]

Lire la suite

Élections de nouveaux administrateurs : un élan essentiel pour l’APACOM

Le 28 janvier prochain, l’APACOM tiendra son Assemblée Générale annuelle, un moment phare pour l’association [...]

Lire la suite