TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BAPTISTE MERLIN

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Véritable amoureux de la prise de vue et de l’image, Baptiste Merlin a toujours été passionné par la vidéo. Après de nombreuses années de métier, il crée Nomade Pictures, une agence de production et de création de contenu avec une réflexion marketing. Rencontre avec l’homme derrière la caméra…

Racontez-nous votre parcours…

Baptiste MERLIN est passionné de vidéo depuis toujours. Deux stages intensifs chez France Télévision et sur la chaîne Infosport lui confirment qu’il est sur la bonne voie. En quelques mois, il ingère toutes les bases techniques du métier et accède au statut d’intermittent du spectacle.

Ce statut si particulier qui pousse à se remettre en question en permanence, mais qui offre la possibilité d’accéder régulièrement à des formations : les Gobelins, Louis LumièreAu fil des ans, Baptiste MERLIN devient un opérateur de prise de vues expérimenté (reportages, documentaires, publicités, courtsmétrages, événementiel...), puis il bifurque en tant qu’ingénieur de la vision.

Après plus de 18 ans de vie parisienne, il s’installe à Bordeaux en conservant ses activités à la capitale. Deux années d’allers-retours l’aident à se décider à quitter le milieu de la télévision, sans pour autant abandonner celui de l’image et de la prise de vue.

Conscient des évolutions du métier, il prend le pari d’intégrer ses connaissances en photo et vidéo dans le monde du digital. Pour ce faire, il suit la formation de chef de projet Web et multimédia à Digital Campus. Une formation qui ajoute encore quelques cordes à son arc avec des compétences en marketing, branding, design, web et gestion de projet.

En 2020, il créé Nomade Pictures, agence de production et de création de contenu avec une réflexion marketing.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?

Pour Baptiste MERLIN, amoureux de la prise de vue et de l’image, il y a trop de sites qui illustrent leur contenu avec des visuels issus de stocks de photos.

« Aujourd’hui, je suis persuadé que des vidéos et des photos de qualité associées à une stratégie marketing de contenus sont devenues indispensables aux campagnes de communication. »

 

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

C’est sa première formation aux Gobelins qui l’a le plus marqué. Il y a acquis toutes les bases techniques de la caméra. Avant cette formation, et même avant ses premiers stages, Baptiste avait toujours été attiré par la vidéo. Après des débuts en autodidacte, il ne se sentait pas vraiment légitime. Grâce aux intervenants professionnels des Gobelins, et à cette formation « de pro à pro » sans le côté trop scolaire, Baptiste a énormément appris, et a été conforté dans son choix de carrière.

Une carrière dans laquelle il s’est épanoui et où il dit même « n’avoir jamais eu l’impression de travailler ».

C’est dans cet esprit enthousiaste et volontaire qu’il a décidé d’adhérer à l’APACOM. À peine arrivé, il était déjà au cœur de l’action et derrière la caméra pour immortaliser les meilleurs moments de l’APACOM Show ! Une aide précieuse qui permettra de voir et revoir les prestations incroyables réalisées par des adhérents au cours de cette soirée caritative, cette année au profit de l’association Les liens du cœur. 

 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Baptiste MERLIN est conscient de vivre une période d’intense évolution. De nouveaux métiers semblent apparaître tous les six mois. S’il est difficile de prédire l’avenir, il faut rester en veille, les yeux grands ouverts.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Nouvelles plateformes, nouvelles fonctionnalités, etc. Quotidiennement, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer [...]

Lire la suite

Impact du numérique : quelles sont les bonnes pratiques de conception et d’utilisation ?

Le numérique est au cœur des métiers de la communication et si la technologie nous [...]

Lire la suite

Interview de Marie Dubois, élue Présidente de l’Apacom

Marie Dubois, Responsable Communication de l’UNADEV (l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), a été [...]

Lire la suite