Plongée dès son jeune âge dans l’univers de la relation client, Barbara Sechi a tracé un parcours professionnel marqué par la recherche constante de connaissances et d’expériences enrichissantes. Après avoir repris ses études et acquis ses premières expériences, elle co-fonde l’agence Hyperealist, spécialisée en branding et communication. Découvrons le portrait de cette entrepreneure passionnée.
Racontez-nous votre parcours…
J’arrive assez tôt dans le monde du travail et c’est d’ailleurs à la caisse de Carrefour que je fidélise mes premiers clients. Lors de cette expérience, j’ai le déclic et me passionne pour les gens, j’apprécie nos courtes conversations, écouter ce qu’ils disent, mais aussi beaucoup ce qu’ils ne disent pas.
Malgré la richesse des rencontres qu’offre le métier d’hôtesse de caisse, je décide de reprendre (un peu) mes études et entame un BTS NRC (négociation et relation client) en alternance au poste de technico-commerciale dans une petite PME de déménagement. J’apprends le métier de commerciale auprès d’une cible B2B et B2C. Quotidiennement, je pénètre dans la vie des gens, et ce, lors d’un moment important de leur vie. J’apprends à écouter les besoins profonds, j’aiguise mon discours, ma posture commerciale, et j’obtiens mon BTS.
Quelques mois après, je décroche le poste de Business Developer au sein d’une agence de communication à Paris. J’ai un IMMENSE coup de cœur pour cet univers (spoiler alterte j’y rencontre mon associée actuelle). Je poursuis en tant que cheffe de projet communication chez Gutenberg Networks, responsable de clientèle chez Clear Channel puis Brand Manager en freelance avant de co-fonder l’agence Hyperealist, spécialisée en branding et communication.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Je suis obsédée par la recherche du parfait équilibre entre authenticité, créativité et business. Chez Hyperealist, notre challenge quotidien est de trouver le positionnement, l’image de marque parfaite, ceux que nous allons pouvoir exprimer et décliner sur tous les points de contact, tous les supports de communication jusqu’à la présentation commerciale qui sera utilisée sur le terrain. Nous créons des identités de marques et des expériences avec les marques qui sont concrètement actionnables et qui doivent atteindre des objectifs précis. (d’où notre nom >> Hyperealist)
Quel serait l’événement marquant dans votre carrière de communicante ?
Ma première expérience en agence ou autrement dit ✨la révélation.✨ Ce premier plongeon dans l’océan de la communication me fait le même effet que le souvenir d’un coup de foudre. C’est à cette période de ma vie que j’ai commencé à développer ma créativité et ma vision business. Je me suis sentie capable d’apprendre par moi-même, sur le terrain, un vrai déclic.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
J’ai le sentiment que les annonceurs comprennent de mieux en mieux leur marque et se tournent vers de petites agences comme nous pour les aider à valoriser leur branding. Selon moi, cela traduit également l’envie d’aller vers des agences indépendantes de confiance et de qualité, qui sont agiles et qui savent parfaitement s’adapter à leurs process.
D’autre part, on espère vraiment tendre vers un rapport plus humain, plus vrai dans notre travail (et d’autant plus dans nos métiers). On demande aux marques d’être authentiques et de se connecter véritablement avec leurs publics. L’idée, c’est de commencer à le faire nous, à la racine, et tout au long du processus de réflexion, de création, de production. Petite anecdote, nous avons récemment donné pour argument dans un dossier d’appel d’offres ceci : « Le projet XY« , ce ne sont pas que des objectifs, c’est aussi un super voyage pour les atteindre. Prenons du plaisir à exercer nos professions et à collaborer ensemble ! »
On essaye de donner le ton !