Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Brigitte ALFONSO

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’APACOM a le plaisir de vous présenter, Brigitte ALFONSO, directrice de l’agence Andiamo communication.


Brigitte-AlfonsoParlez-nous de votre parcours ?

J’ai eu un parcours quelque peu atypique avec un Deug de sciences économiques, relation publique Union des Grands Crus de Bordeaux pour commencer.

J’ai poursuivi direction le 64 (Pyrénées-Atlantiques) en occupant le poste de commerciale sédentaire et gestionnaire de grands comptes pour une marque de textile durant 11 ans.

Puis j’ai été commerciale pour CHERIE FM, en charge du développement commercial de l’antenne du département des Landes.

J’ai repris mes études de 2010 à 2012 à l’ESC de PAU pour un Master en communication et management en formation continue. A l’obtention de mon Master, en 2012, j’ai créé Andiamo Communication.

Mes études m’ont permis de développer mon portefeuille clients sur la région d’Orthez avec des campagnes de communication pour la Générale d’Optique, Phildar, Orpi, Leclerc, etc.

Je suis aussi co-présidente de l’Office du Commerce et de l’Artisanat d’Orthez.

En janvier 2016, direction le Pays Basque, je pose mes valises au Boucau. Je recommence à zéro : travail de prospection et d’intégration. Va naître  le ” Magazine des idées cadeaux 2016″ pour l’Office du Commerce de Saint-Jean-de-Luz, magazine dédié au meilleur du shopping de la cité, distribué gratuitement à 26.000 exemplaires sur le Pays de Saint-Jean-de-Luz, Terre et Côte Basques.

Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

J’ai aujourd’hui plusieurs projets  :

  • L’édition N°2 du magazine dédié au meilleur du shopping du Pays de Saint Jean de Luz Terre et Côte Basques, prévue fin novembre 2017,
  • La création d’un plan de communication global avec recherche d’identité pour une administration du pays basque,
  • La création d’un guide du commerce et de l’artisanat dans les Landes,
  • Une campagne de communication pour un opticien,
  • Une campagne de communication globale pour un commerçant.

Quelle est votre règle d’or en communication ?

La communication n’est pas un monologue mais une relation humaine et pour moi, la première règle est de savoir écouter l’autre puis viennent les autres règles plus cognitives :

  • Bien définir les cibles,
  • Préparer un plan de communication cohérent,
  • Veiller à intégrer des messages construits et percutants,
  • Soigner son image par des visuels adaptés qui interpellent,
  • S’impliquer personnellement.

Propos recueillis par Léa Jouvie

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Moity Chantalhttp://regard-sur-mon-ame.com

    Magnifique parcours Brigitte…Je sais que rien n’a été facile mais encore bravo pour ta réussite…et ce n’est pas fini….

Vous aimerez aussi

Gravity, Skyline : les groupes de presse s’associent face à Facebook et Google

Les médias traditionnels s’allient et lancent deux plateformes d’achat d’espaces publicitaires en ligne. L’objectif : rivaliser [...]

Lire la suite

La Nuit de la Com’ en rose… et vert

Cette année, la Nuit de la Com’ a souhaité s’inscrire dans une démarche d’éco-responsabilité : localisation [...]

Lire la suite

Réaliser une vidéo avec son smartphone

Julien Leyoudec, vidéaste depuis bientôt 10 ans, était l’invité de l’Atelier Web du 17 juin [...]

Lire la suite