TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CAMILLE LOUPIAS

Publié le par chez APACOM. Modifié le

De l’histoire de l’art à la rédaction web, le parcours de Camille illustre une passion constante pour l’écriture. À travers Graves de contenu, elle accompagne aujourd’hui les entreprises dans la mise en valeur de leur histoire et de leur identité à travers une communication authentique, humaine et inspirante.

Racontez-nous votre parcours…

Ma trajectoire professionnelle est assez diversifiée. J’ai obtenu un master II Histoire de l’art et patrimoine et j’ai travaillé quelque temps dans la culture et le spectacle. Puis je me suis orientée vers les ressources humaines avec un détour par la psychologie. Cela m’a amené à consacrer une dizaine d’années dans l’emploi et l’insertion. J’ai accompagné et conseillé des candidats dans leur projet professionnel et j’ai soutenu des entreprises.

Mais l’écriture me fascine depuis toujours. Je décide alors de transformer ma passion en carrière en aidant les entreprises indépendantes, les TPE et les PME à raconter leur histoire d’une manière authentique et percutante. J’ai obtenu une certification en rédaction de contenu pour le web début 2025. Je suis spécialisée en optimisation SEO et formée à la rédaction pour les moteurs génératifs (GEO). J’ai fondé ma microentreprise Graves de contenu en juillet 2025.

 

 

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

Ce qui m’anime dans la communication, c’est d’écouter, de résoudre, d’apporter un soutien et de transmettre des messages par l’écriture. J’y ajoute une touche de créativité, bien sûr. J’apprécie également la diversité des sujets et des univers. Il n’y a pas de routine en rédaction web.

La communication permet, selon moi, de véhiculer des valeurs, d’accompagner l’autre et dégrader une certaine ouverture d’esprit. J’ai pour objectif d’aider les entreprises à faire passer l’information appropriée, au bon moment, aux bonnes personnes, tout en respectant leurs valeurs et leur identité.

Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?

Mon premier client. Cette mission a symbolisé ma transition : la fin d’une étape et le début d’une nouvelle aventure.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Nos professions restent en perpétuelle transformation. Nous devons nous adapter constamment au marché et aux évolutions numériques et digitales. Je ne sais pas encore en quoi consistera mon métier demain. Il se construira au gré des opportunités et des rencontres. Mais ma mission, celle pour laquelle j’ai choisi ce métier, ne changera pas : inspirer les autres par mes contenus, transmettre par l’écrit, porter du sens et contribuer à ce qui compte vraiment.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CELINE MP GENONCEAU

Du Japon à l’Angleterre, du luxe à la formation, Céline MP Genonceau a toujours suivi [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CLÉMENCE BOUCAUD

Lancée dans l’aventure entrepreneuriale à quelques jours du premier confinement, Clémence Boucaud a cofondé son [...]

Lire la suite

Communication responsable : un engagement collectif pour une filière stratégique

La communication responsable n’est plus une option : c’est une exigence. En Nouvelle-Aquitaine, la filière [...]

Lire la suite