Tour d’horizon des nouveaux adhérents : Capucine Coquand, fondatrice de Quintessence

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’APACOM souhaite la bienvenue à Capucine Coquand, fondatrice de Quintessence-portrait.fr

 

 

Racontez-nous votre parcours 

Juriste de formation et férue d’écriture depuis toujours, je décide, à la fin de mes études, de m’orienter vers la presse juridique et judiciaire. En 2015, j’ai l’opportunité d’intégrer la rédaction du magazine Décideurs (média spécialisé dans l’univers du droit, de la finance et de la stratégie d’entreprise) en qualité de journaliste juridique. Passionnée par la chose publique et dotée d’une formation en droit public, je suis nommée rédactrice en chef de la rubrique politique. Puis rédactrice en chef adjointe du magazine quelques années plus tard. Je développe des compétences techniques mais également managériales et organisationnelles. 

Après plusieurs années passées à réaliser des portraits d’avocats, de ministres, d’entrepreneurs et autres décideurs, je décide de créer mon site de portraits dans le courant de l’année 2018. L’ambition de Quintessence-portraits.fr ? Ecrire des portraits de personnalités issues de la sphère “business”. Retracer leurs compétences mais aussi leur personnalité, leurs passions et les virages clés de leurs parcours. Comprendre qui est l’humain derrière le professionnel. Ceci de façon authentique et à 360°. Avec un style journalistique et une diffusion stratégique sur les réseaux sociaux. 

Je réalise également des portraits de personnalités au sein des entreprises afin de valoriser des salariés, de mettre en lumière leur savoir-faire et leur capacité à faire avancer un projet commun. J’ai eu l’occasion de développer ce projet de communication interne avec L’Oréal en 2019 et 2020.  

Enfin, je suis régulièrement sollicitée pour des missions ponctuelles d’écriture ou de stratégie de communication autour d’éléments de langage.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

Découvrir et retracer de belles histoires. User des mots pour mettre en lumière et valoriser des parcours, des personnalités. C’est très inspirant. Et c’est ce que j’ai la chance de faire avec Quintessence-portraits.fr. J’aime aussi avoir la possibilité et la liberté de dépasser ce cadre (et de dépasser tous les cadres en général !) à l’occasion de missions d’écriture diverses. Il s’agit alors de cerner les attentes du client, de comprendre son écosystème, de capter sa philosophie et, à partir de là, d’imaginer les contenus adéquats. Je le fais régulièrement pour des entreprises ou des cabinets d’avocats, un univers que je connais particulièrement bien grâce à mes expériences passées et à ma formation de juriste. C’est un travail plus créatif qu’on pourrait le croire. Et j’adore ça.

 

Quel serait l’événement marquant dans votre carrière de communicantE ?

Le jour où, sur un coup de tête, j’ai décidé de quitter mon confortable poste de rédactrice en chef adjointe pour me mettre à mon compte. C’était en juin 2018. J’aspirais, à ce moment là, à mener mon propre projet, à écrire comme je le voulais, à élargir mes perspectives. Un sentiment de liberté incroyable et mémorable (qui a, bien évidemment, laissé place à quelques inquiétudes par la suite…).

 

Comment envisagez-vous l’avenir de votre métier ? 

La communication expresse et éphémère – notamment celle qui se fait en 140 caractères sur le réseau à l’oiseau – sera, à mon sens, très bientôt dépassée. Du moins, en partie. Je crois que la communication fera, à l’avenir, la part belle aux mots. Des mots pensés, dosés, réfléchis. Je suis convaincue que cela reste et restera l’outil le plus efficace pour faire passer un message ou une idée.

 

 

Propos recueillis par Emilie Sadeyen

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

La confiance dans la publicité en baisse dans l’Hexagone…

La dernière étude Nielsen sur la confiance dans la publicité montre que les consommateurs français [...]

Lire la suite
APACOM

Le palmarès des Mètres 2012 de l’IFM

L’Institut Français de Merchandising récompense chaque année à travers ses « Mètres » les meilleurs concepts merchandising [...]

Lire la suite

Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Anaïs Loubère

Anaïs Loubère, créatrice de l’agence La Digitale Pipelette, est à l’honneur cette semaine. Parlez-nous de [...]

Lire la suite