TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : CAROLINE BERNARD

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Plongée dans le monde des startups après ses études en marketing, Caroline a cultivé avec enthousiasme une double expertise en communication externe et interne. En 2021, son ascension l’a conduite au poste de Directrice de la communication et des relations investisseurs au sein d’une entreprise prometteuse. Passionnée par la création de liens au sein des équipes et la promotion de valeurs fortes, elle nous livre son parcours et ses motivations.

Racontez-nous votre parcours ?

Portrait de Caroline

Après mes études en marketing, je rejoins en 2010 une startup Santé au tout début de son aventure. Je suis alors la première employée à se joindre aux fondateurs et j’occupe le poste de chef de projet marketing.

Comme bon nombre de startups, nous vivons plusieurs vies, tout en conservant un fil rouge qui est la santé et le microbiote intestinal (aka les fameuses bactéries de notre intestin 🦠). Au fil des années, j’ai toujours à cœur de faire évoluer mon poste pour accompagner la croissance de la société. En parallèle de mes responsabilités en marketing, je développe mon expertise en communication externe et interne. La société devient une biotech reconnue sur son marché en Europe et à l’international. En 2021, je suis promue Directrice de la communication et des relations investisseurs.
Malgré sa belle trajectoire, la société cesse ses activités au printemps 2023 pour cause de manque de financement (un enjeu crucial dans le monde des biotechs !).

Mon parcours professionnel reflète donc cette passionnante aventure entrepreneuriale, pleine de défis et rebondissements, et portée par des super équipes partageant des valeurs humaines fortes, tout en réalisant des projets innovants et ambitieux.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la comMUNICATION ?

👉 Faire rayonner l’entreprise et ses porte-paroles,
👉 Créer du lien au sein des équipes et les fédérer autour de valeurs fortes.

Quel serait l’élément marquant dans votre carrière de communicantE ?

Quand je convainquis mon boss de l’importance de mettre en place des activités de communication pour faire connaître et valoriser notre société. À compter de ce moment, je m’engage pleinement dans le domaine de la communication, marquant ainsi un moment clé dans ma carrière professionnelle.

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Les métiers de la communication d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, qui ne seront eux-mêmes pas ceux de demain : ils sont en constante évolution. C’est précisément ce qui les rend captivants. L’adaptation et l’agilité sont des compétences cruciales dans ce domaine, tout comme l’aptitude à puiser dans des secteurs très différents du sien pour s’inspirer de leurs meilleures pratiques.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Laure est au centre assise et des gens marchent autour d'elle

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LAURE BILGER

Depuis son enfance, Laure exprime sa créativité à travers des activités comme le dessin, la [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite
Portrait Margaux Maziere

Portrait de candidate : Margaux MAZIERE

Lors de l’Assemblée Générale annuelle de notre association, le mardi 30 janvier prochain, les adhérentes [...]

Lire la suite