Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Cécile Speich

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cécile SpeichL’APACOM est ravie de vous présenter une de ses nouvelles adhérentes, Cécile Speich, co-gérante de l’agence de communication Plotfox Production.

Parlez-nous de votre parcours… 

C’est au détour d’un stage dans le cadre de mon Master en relations internationales à Sciences Po Bordeaux que je découvre la communication. Je décide alors de repasser par une case « théorique » avant de me lancer sur le marché de l’emploi. Un Master du CELSA en poche, je démarre ma carrière professionnelle à Paris, chez l’annonceur d’abord, puis en agence. Après quelques années, non convaincue par le mode de vie parisien, je me prends à rêver d’une escapade. Ce sera l’Argentine, où je pose mes bagages en septembre 2015 avec mon conjoint pour une année, non sans avoir créé mon entreprise. Je me lance alors à mon compte depuis l’autre bout du globe. Je travaille ainsi un an avec des clients français depuis Buenos Aires, Córdoba et Mendoza. Je commence alors à collaborer avec Charlotte Faubert, une alumni du CELSA rencontrée dans le cadre de l’organisation du premier TEDxCelsa en 2015. Charlotte a monté une agence de communication et rapidement nos complémentarités d’expertises et de caractères s’articulent. A mon retour en France, à l’été 2016, je poursuis dans un premier temps mes activités de consultante communication en freelance, depuis Bordeaux cette fois. L’idée d’une association avec Charlotte, implantée à Paris, germe petit à petit dans nos esprits. Je deviens ainsi début 2017 co-gérante de l’agence de communication Plotfox Production basée à Bordeaux.

 

Quels sont vos projets com’  ? Une date à retenir  ? 

Depuis 2015, Plotfox collabore avec les plus grands groupes (Total, Engie, Capgemini, Orange, etc.) au service de leur communication RH. Nourries par une expérience croisée entre le monde des start-up et celui des grands groupes, nous lançons l’offre « Plotfox Boost » : des prestations astucieuses dédiées aux start-up et aux petites structures. Mon projet pour les mois et les années à venir : développer « Plotfox Boost » pour proposer toujours le meilleur de la communication à des tarifs abordables.

 

Quelle est votre règle d’or en communication  ?  

La cohérence. La communication n’est pas là pour vendre du rêve mais pour donner du sens. Et cela passe par la cohérence. C’était déjà le sujet de mon mémoire de Master au CELSA, « Communication(s) : la Commission européenne face au défi de la cohérence », pour lequel j’ai reçu le Prix 2013 du meilleur mémoire de communication publique. C’est aujourd’hui le maître mot de mon travail au quotidien. Penser les messages et les supports en cohérence avec les cibles et les objectifs. Articuler les outils de communication les uns avec les autres. Adosser la communication à un axe stratégique fort et construire ainsi un discours signifiant.

Propos recueillis par Léa Jouvie.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Réseaux Com’ 535 : compte-rendu de la réunion « Communication et Prépositions »

  A l’occasion de son premier anniversaire de Réseaux Com’ 535 organisait mercredi 16 novembre, juste en amont de [...]

Lire la suite

La remise des Trophées du développement durable à la CCI Midi-Pyrénées

A ne pas manquer : le 1er rendez-vous de la responsabilité sociétale en Midi-Pyrénées à [...]

Lire la suite
APACOM

Un été chaud en nouveautés sur les réseaux sociaux

Il faut bien s’y faire, c’est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit longue [...]

Lire la suite