TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : INÈS BRUYERE

Dotée d’un double Master en communication et études économiques et d’une expérience tant dans le milieu de la formation que dans un grand groupe comme Orange, Inès porte une volonté assumée d’être créatrice de lien. C’est par l’événementiel et la communication interne qu’elle renforce la cohésion des organisations, et plus dernièrement, au sein de Sup de Vinci. Les rapports humains sont au cœur de son engagement. Ils soutiennent la transformation, renforcent les équipes et créent un sentiment d’appartenance à un collectif.

Racontez-nous votre parcours…

Je suis diplômée d’un double Master en communication et en études économiques, une formation qui m’a permis d’allier une vision stratégique à une vraie sensibilité humaine dans ma pratique du métier. Mon parcours s’est construit autour de missions enrichissantes, dans des environnements aussi variés que la Ville de Pau, l’Université de Bordeaux, Orange, et aujourd’hui Sup de Vinci, où j’occupe le poste de chargée de communication.
 
Ces expériences m’ont permis d’explorer à la fois la communication institutionnelle, événementielle, interne et digitale, dans des contextes publics comme privés. Ce qui fait le lien entre toutes ces missions, c’est ma volonté constante de créer du lien, de donner du sens aux messages que je véhicule, et de contribuer à renforcer la cohésion au sein des organisations.
 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?

Ce qui me passionne particulièrement dans la communication, ce sont les projets événementiels et la communication interne. Ce sont, selon moi, deux leviers puissants pour rassembler, mobiliser et fédérer autour de valeurs communes. J’aime concevoir des dispositifs qui font sens, qui parlent aux collaborateurs, et qui valorisent leur rôle dans la dynamique collective. Pour moi, la communication est un outil d’engagement, mais aussi de reconnaissance et de lien social.
 

Quel serait l’événement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?

Un moment fort dans mon parcours reste la première édition de « Good Connections » chez Orange. Ce projet national, que j’ai eu la chance de piloter en tant que cheffe de projet événementiel, a rassemblé plus de 300 jeunes Bordelais autour des valeurs du sport, pour lutter contre le harcèlement. C’était bien plus qu’un événement : une action concrète et engagée, qui reflète pleinement ce que j’aime dans mon métier.
 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?

Je suis convaincue que les métiers de la communication vont continuer à évoluer, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle, qui peut nous aider à gagner du temps sur certaines tâches opérationnelles pour nous permettre de nous recentrer sur ce qui fait la richesse de notre métier : la réflexion stratégique, la créativité, et surtout, les relations humaines. Le digital est évidemment un pilier de nos pratiques, mais il ne doit jamais faire oublier l’importance du lien humain. Plus que jamais, la communication interne devient un axe stratégique essentiel pour accompagner les transformations, soutenir l’engagement des équipes, et faire vivre une culture commune au sein des organisations.
 

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