TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LIONEL MOTZIG

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Passionné par les médias dès son plus jeune âge, Lionel a lancé sa carrière à Paris, chez Médiamétrie, puis a passé quelques années au sein d’INITIATIVE Média, où il a occupé différents postes. Après être revenu à Bordeaux et s’être lancé dans le développement de la publicité digitale, Lionel fonde ADUX REGIONS. Découvrons son parcours et ses motivations :

RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS…

Passionné depuis mon plus jeune âge par les médias, j’ai démarré une carrière professionnelle à Paris. D’abord chez Médiamétrie, et ensuite au sein de l’agence média INITIATIVE Média où j’ai successivement été acheteur média TV pour PEUGEOT, et directeur du service Radio/Cinéma pour l’ensemble des budgets de l’agence (UNILEVER, LVMH, SEGA, MERCEDES,..)

Bordelais de naissance, marié à une Bayonnaise, la volonté de revenir vivre dans le Sud-Ouest a été une évidence avec l’arrivée de notre petite fille en 1999. J’ai donc rejoint le groupe RTL à Bordeaux cette année-là pour commercialiser l’espace pub des radios WIT FM, SUD Radio, RTL2 et Nova pour ensuite diriger les agences de ce groupe dans le Sud-Ouest.

En 2010, prenant le pari du développement de la pub digitale, je me mets à mon compte et propose notamment au groupe digital Adux (ex Hi-Media) de commercialiser leur offre dans le Sud-Ouest en simple apporteur d’affaires. Le succès aidant, nous structurons notre partenariat avec Adux France en 2013, en créant ADUX REGIONS, société que je dirige, dédiée aux régions, et présente maintenant dans plusieurs régions de France (Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire, Grand Est, et Auvergne Rhône Alpes, notamment). Le groupe Adux ayant été racheté par le groupe AZERION, AZERION est devenu de fait mon associé dans ADUX REGIONS depuis 2019.

Notre job au sein d’ADUX REGIONS est d’accompagner et de conseiller les entreprises sur leur stratégie publicitaire digitale en leur proposant nos expertises sur l’ensemble des leviers disponibles sur cet univers. (SEA, Réseaux Sociaux, Display, Native, Mobile Drive to Store, Vidéo, SMS, Audio Digital, DOOH, in-gaming, E-mailing, Influenceurs, TV Replay/Segmentée…)

Plus de 1000 campagnes digitales ont ainsi été traitées par les différents experts d’Adux Régions…

QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COM ?

Le dynamisme et la créativité de la communication sont réellement stimulants, et le digital apporte grandement sa contribution… En effet, dans cet univers digital, l’offre se diversifie depuis plusieurs années et est en constant changement. De nouveaux modes d’achat et de nouveaux leviers apparaissent. Mais la multiplication de ces leviers ne sert à rien sans des créas efficaces, et nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur de belles agences dans notre région, comme en témoignent les projets présentés lors des « trophées de la com » en novembre.

QUEL SERAIT L’ÉLÉMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANT ?

Sans hésiter, le risque pris en 2010 de sortir de ma zone de confort au sein d’un formidable groupe (groupe RTL) pour tenter de commercialiser de la pub display sur des sites auprès d’annonceurs locaux, en tant qu’apporteur d’affaires (en auto-entrepreneur)… Je n’avais pas de réelle connaissance sur les spécificités de l’achat pub digital, mais je sentais qu’il y avait quelque chose à faire dans cette direction.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DE VOTRE MÉTIER DE COMMUNICANT ?

Notre métier va certainement connaître de profonds changements avec notamment la percée de l’Intelligence Artificielle et d’une manière plus large des évolutions technologiques. De nouveaux métiers autour de la communication vont apparaître, contribuant encore au dynamisme et à la créativité de ce milieu. Cela devrait réellement continuer à être passionnant.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Photo de groupe dans le studio radio de WIT FM

Un Accueil Chaleureux et une Douceur Gourmande pour notre premier média de l’année, WIT FM

Retour sur le premier rendez-vous de l’année pour les Matins de l’Apacom : toute l’équipe [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : BORIS VOLCK

Originaire du monde du graphisme, Boris Volck se tourne vers l’univers de la photographie. Depuis son [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMILIE SEBERT

Emilie Sebert a toujours su que la communication était sa voie. Après plusieurs expériences professionnelles [...]

Lire la suite