Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’une de nos nouvelles adhérentes, Marine Mejanelle, Chef de projets pour le Monde Inuit.
Parlez-nous de votre parcours ?
Je suis née au Groenland, il y a 28 ans. Vivant de pêche et de chasse aux caribous, communiquant en inuktitut avec mon peuple, j’ai grandi selon la tradition Inuit dans un igloo, entourée de nos chiens de traineaux.
Nous avons été le peuple le plus photographié de la planète ! Forte de cette médiatisation, j’ai rejoint l’occident !
Plus sérieusement, j’enlève ma capuche, ma fourrure et mes chaussons en peau de phoque.
J’intègre le Bachelor du groupe EDHEC où j’ai été diplômée en 2013 d’un Master 2 en Marketing et Communication. De nombreuses expériences « junior » m’ont permise de m’exercer dans la gestion de projets, dans des secteurs d’activités différents : santé animale, mariages de luxe, conseil en développement d’entreprise notamment.
Premier job début 2014, à la Direction de la Communication du Crédit Commercial du Sud-Ouest en 2014. Yes !
Après deux années épanouissantes, j’ai souhaité intégrer une entreprise à taille humaine, découvrir de nouveaux challenges. Mon choix s’est naturellement tourné vers une agence, Le Monde Inuit, spécialisée en organisation d’événements et production audiovisuelle.
Le meilleur reste à venir !
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Chaque date est importante, et chaque moment participe à construire mon expérience et à développer mes compétences. Comment n’en choisir qu’une ?
Si je reviens un peu en arrière, je me remémore forcément l’organisation en totale autonomie de mon premier événement ! En stage dans l’un des services Marketing du groupe VIRBAC, 6ème entreprise mondiale sur le marché des laboratoires pour la santé animale. 1er jour de stage, je découvre mon bureau, rempli de documents techniques rédigés en anglais. J’ai dû en moins d’un mois organiser un colloque technique, rassemblant de grands acteurs de la médecine vétérinaire autour d’une rencontre à Bruxelles sur 3 jours : organisation, invitations, trajets, hébergement, restauration, soirées, déroulé des journées de séminaire, comptes rendus des échanges,… Cet événement fût une réussite mais non sans mal. Joli challenge pour une première mission.
Aujourd’hui, mes activités sont diverses et variées. Je m’épanouis chez Inuit à travers des projets très hétéroclites : lancement de produits (récemment la nouvelle Audi Q2), séminaires de direction, appels d’offres, événements internes, production de films, écriture de contenus pour plénières, développement commercial, etc. Je travaille en ce moment sur un gros dossier pour le compte d’un groupe bancaire, une convention interne qui aura lieu fin Janvier 2017 !
Quelle est votre règle d’or en communication ?
J’ai gardé les valeurs liées à mes origines Inuits (ha ha !) : le respect, la solidarité, l’adaptabilité et le courage. Je dirais que l’enthousiasme, la persévérance et la créativité sont des qualificatifs indispensables dans nos métiers. Plus que ça, la passion.
La règle d’or en communication, en fait dans tous les métiers qui lui sont étroitement liés, plus que dans la communication, dans les relations ! Plus qu’une règle, une conduite, une ligne, une norme, un principe, une nécessité, une exigence ! La fiabilité.
Assez parlé de moi, parlez-moi de vous !
Propos recueillis par Julie Nadin