Tour d’horizon des nouveaux adhérents : Sophie Roy

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’APACOM souhaite la bienvenue à Sophie Roy, chargée de communication chez ALGEEI.

 

Racontez-nous votre parcours… 

« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras plus grande ? » C’est la question que l’on m’a très souvent posée et à laquelle je répondais toujours « je ne sais pas »…  Mais il suffit parfois de participer à des événements dans nos vies pour avoir un déclic. Ça a été mon cas en 2016 ! C’est lors de mes études en faculté de droit qu’est née mon envie de faire de la communication, quand j’ai pu participer à l’organisation du Gala de l’Université. Par la suite, j’ai décidé de me réorienter pour effectuer le DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations à Agen pour deux ans. Mais désireuse de me professionnaliser, j’ai poursuivi mes études en Licence Professionnelle et Management d’Evénements sur Angoulême, en contrat d’apprentissage à l’Enap (Ecole nationale d’administration pénitentiaire). Après ça, j’ai eu une expérience en tant qu’Assistante de Communication / Graphiste au sein de Ciliopée Habitat, pour revenir à l’Enap pendant trois mois et l’année 2020 était déjà terminée… Et l’année 2021 me sourit quand elle m’offre l’opportunité d’intégrer l’ALGEEI en tant que chargée de communication, poste que j’occupe depuis tout juste un mois. Sur ce poste, tout est à créer, alors j’accepte fièrement ce challenge ! C’est une association dont la mission principale est de garantir l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle d’enfants et adultes handicapés ou rencontrant des difficultés familiales, scolaires, sociales ou médico-sociales. Je découvre petit à petit un environnement que je ne connaissais pas personnellement, mais plutôt de mon entourage, tellement passionnant et riche humainement.

 

Qu’est ce qui vous passionne dans la communication ?

C’est avant tout de pouvoir échanger avec différents publics pour faire passer un message, partager nos idées, nos valeurs, nos opinions, etc. La communication fait partie de la vie de tous les jours, et nous l’utilisons quotidiennement sans même nous en rendre compte, quels que soient la forme ou le support. Ce qui me plaît également en tant que Chargée de communication au sein de l’ALGEEI, c’est de véhiculer une image positive, défendre des valeurs et d’œuvrer chaque jour à la déconstruction des représentations erronées et simplistes que la société porte parfois sur le handicap. Cela demande du temps, mais je reste persuadée qu’il est possible d’y arriver.

 

Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicant ?

Même si je ne suis qu’au début de ma carrière professionnelle, une date me vient en tête : 14 juillet 2019. C’est lorsque mon Responsable communication me dit que je vais faire partie de l’équipe organisatrice du défilé du 14 juillet à Paris pour la Pénitentiaire. Les mots ne seront pas assez forts pour vous exprimer mon ressenti à ce moment-là. Cette expérience a été riche professionnellement, humainement et émotionnellement. Les nuits étaient courtes, il fallait tenir le rythme ! Cela nous a demandé des mois de travail et d’organisation tant sur la communication que sur l’organisation logistique et évènementielle. Mais la plus belle des récompenses c’est lorsque vous voyez les agents fiers de défiler en uniforme sur les Champs Elysées, et qu’ils sont reconnaissants du travail effectué : il n’y a pas de plus beau cadeau.

 

Comment envisagez-vous l’avenir de votre métier ?

Je reprendrai une idée d’une de mes collègues : nous sommes comme les chefs d’orchestre : on ne nous voit pas toujours, mais pourtant sans nous, cela n’aurait aucun sens…
Je pense que nos métiers ont encore un bel et long avenir devant eux tout en s’adaptant à l’évolution constante de ce domaine qu’est la communication. Et encore plus depuis cette dernière année avec ce que le monde entier a traversé en raison de la pandémie. Nous aurons sans doute de nouveaux défis à relever mais c’est ce qui fait que nos métiers sont à la fois riches et passionnants !

 

Propos recueillis par Emilie Sadeyen

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Une année de folie pour les 5 ans d’Arekipa Productions

Spécialiste de la communication institutionnelle pour les organismes d’état et de la communication corporate pour les [...]

Lire la suite
APACOM

SUD OUEST lance une nouvelle version de son site sudouest.fr

En 2013, le journal SUD OUEST se place 2e titre de PQR en termes de [...]

Lire la suite
APACOM

La Fondation Bergonié lance sa première campagne de financement participatif

La Fondation Bergonié œuvre depuis 2011 à l’amélioration des conditions de prise en charge des [...]

Lire la suite