Un matin de l’APACOM avec 20 minutes

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Mardi 12 novembre dernier s’est déroulé à la Maison de l’Eau le matin de l’APACOM avec 20 minutes. Retour sur l’histoire et les projets de ce journal gratuit bien implanté à Bordeaux…

Interviewé par Sandra Pacheco Messibah et Michael Brusseau et écouté par une vingtaine d’adhérents de notre association, le journaliste Mickaël Bosredon revient sur les débuts de ce quotidien national gratuit lancé en 2001 à Paris, par une équipe de journalistes qui ne comptait que 10 personnes et dont il faisait partie.

Quelques questions intéressantes sont ressorties de cet échange :

  • Qu’est-ce qui a fait que ce quotidien soit le seul gratuit encore en vie ? « Peut-être sa qualité… Nous disposons de plus de journalistes que les concurrents et des photographes professionnels. On a aussi toujours été attendu au tournant, donc une grande exigence et une très grande réactivité. »
  • De combien de personnes est composée l’équipe Bordelaise du journal ? « L’équipe est composée de 3 journalistes et de 2 commerciaux, tout comme les 11 antennes locales. »
  • Quelles sont vos cibles et les sujets que vous traitez ? « Nous nous concentrons sur les jeunes urbains de 18 à 30 ans. Nos sujets s’adaptent en fonction du public, mais nous traitons essentiellement des informations locales à portée nationale et des sujets qui marchent et intéressent. » L’analyse de leur audience leur permet également de diriger leur ligne éditoriale.

Mickaël et son équipe souhaitent, dès l’année prochaine, axer leur diffusion de contenu sur des vidéos et des podcasts. L’idée est maintenant d’impliquer des communautés avec eux en réalisant des enquêtes, interviews, portraits… afin de pouvoir y inclure le lecteur.

Une rencontre intéressante et riche en échanges.

Merci à Laëtitia Richez pour son résumé clair et concis de l’événement sur LinkedIn.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Journée Agences Ouvertes à Bordeaux #JAO2018 : demandez le programme

La Journée Agences Ouvertes 2018 arrive à grands pas. Au programme : des agences, des projets, [...]

Lire la suite
APACOM

« Mémoires vives » – l’art aborigène se dévoile à Bordeaux

Jeudi 20 mars, la commission #cometculture de l’APACOM organisait la visite privée de l’exposition « Mémoires [...]

Lire la suite
APACOM

L’agence MOONDA conçoit la vitrine mobile de l’offre jeux SOSH

L’agence de communication MOONDA signe la création de l’application « Sosh Jeux », le store applicatif pour [...]

Lire la suite