Une agence, un style : du nouveau chez Passerelles

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Après 3 ans de collaboration et un rapprochement à mi-chemin, Passerelles fait désormais partie intégrante du groupe Monet + Associés. Pierre-François Bourjalliat a été nommé Directeur Général de l’agence pour, notamment, étendre l’offre et les compétences de Monet à la Nouvelle-Aquitaine. Chantal Carrère-Cuny, fondatrice de Passerelles, s’occupe d’accompagner des dirigeants et d’offrir son expertise en communication de crise. Ils nous racontent tous les deux l’histoire de cette alliance et son fonctionnement.

QUELLE est l’origine de votre rencontre ?

C. Carrère Cuny : Tout vient de la rencontre entre Passerelles et Monet + Associés. Il y a trois ans j’ai commencé à travailler pour le groupe Intermarché. Je venais de céder mon bureau parisien et de fait, n’y avais plus d’équipe. J’ai donc organisé une compétition d’agences, à l’issue de laquelle j’ai sélectionné Monet+Associés, qui avait fait le travail le plus créatif et le plus « digital inside ».

Puis, en 2018, j’ai proposé à Julien Monet, PDG du groupe, de mettre un pied à Bordeaux, où ils avaient déjà des clients. Le Groupe a alors pris une participation minoritaire dans Passerelles, qui est devenue totale en juillet dernier. L’idée était d’élargir l’offre de Passerelles pour qu’elle corresponde à celle de Monet, en devenant globale. Nous avons recruté Pierre-François Bourjalliat à ce moment.

P.-F. Bourjalliat : Cela faisait longtemps que j’avais envie de travailler à Bordeaux. J’ai rencontré Julien Monet qui m’a présenté Passerelles comme étant l’agence référente à Bordeaux sur les métiers des RP, avec une envie de se doter des compétences intégrées du groupe Monet (création, planning stratégique, data analyse, brand content, social media, influence). Le projet m’a énormément plu car cela me permettait de développer une agence déjà reconnue à Bordeaux en lui donnant une nouvelle dimension, puisque l’enjeu était de connecter des savoir-faire qui sont aussi bien représentés ici, mais aussi à Lyon, Paris ou Nantes.

Cela s’est fait très rapidement, j’ai rencontré Chantal pendant le confinement. Je suis arrivé début septembre et nous avons pu nous positionner très vite sur des sujets globaux en collaboration avec Monet+Associés. Le projet a pris forme, Passerelles garde son identité tout en important des expertises d’autres agences.

Cette rapidité de collaboration est-elle due au fait que vous travailliez déjà ensemble avant ?

C. Carrère Cuny : Oui, tout à fait. Les équipes se connaissaient déjà et nous avions développé des méthodes de travail à distance pendant le confinement. C’est une période qui a été très bien gérée par le groupe grâce à des outils existants, tels que Slack ou Google Meet.

Pour les projets de communication globale à Bordeaux, Passerelles reste-elle l’interlocuteur principal ?

 P.-F. Bourjalliat : Effectivement, tout est coordonné ici, du démarrage de la relation client, en passant par la prise de brief, jusqu’à la restitution. Passerelles fait appel à des ressources et des expertises qui ne sont pas forcément basées à Bordeaux mais reste l’interlocuteur en raison de sa maîtrise du territoire et de sa connaissance des clients comme de leurs problématiques. Et c’est ce qui nous distingue d’autres agences qui peuvent exister avec un fonctionnement très centralisé, notre modèle c’est “Région vers Paris “, voire “Région vers Région” !

y a-t-il eu des changements dans les effectifs (mutations, turn over, formations) ?

C. Carrère Cuny : En plus de l’arrivée de Pierre-François, nous venons de recruter 4 nouveaux collaborateurs, en relations médias, social medias et influence. Une partie de l’équipe a d’ores et déjà été formée à l’influence, avec des outils dédiés comme Loomly ou Lefty.

Nous allons faire en sorte que chaque consultant ait une culture des différents métiers afin d’apporter un conseil 360° à nos clients. Pour ce faire, chacun des experts du groupe viendra successivement à Bordeaux pour les former !

Propos recueillis par Julien Barbe

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