Une agence, un style – Pile-Poil

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Aurélien Terrade, directeur et fondateur de l’agence Pile-Poil et membre de l’APACOM depuis plus de 10 ans, a accepté de répondre à nos questions. Il nous parle de son agence, de son équipe et de projets. Pas d’esbroufe chez Pile-Poil, audace et sur-mesure sont les maîtres mots.

Quel est l’ADN de votre agence ?

Créée en 2002, notre agence est basée à la fois à Bordeaux et à Cologne. Nous avons volontairement pris le parti de rester une agence à taille humaine : Sabrina, designer-styliste basée à Bordeaux, mon frère basé à Cologne, réalisateur et monteur, et moi-même, photographe et directeur de création. Cette petite équipe soudée s’appuie sur un réseau solide de petits imprimeurs avec lesquels nous travaillons en toute confiance. Notre mode de fonctionnement présente de nombreux avantages : nous pouvons intégrer des compétences que nous n’avons pas en interne lorsque le sujet s’y prête, nous choisissons volontairement de nous concentrer sur un nombre de clients limités, afin de leur proposer une approche 360°. Nous recherchons avant tout les relations de confiance pour des collaborations qui s’inscrivent dans la durée : ce n’est en aucun cas sa taille qui qualifie l’importance que nous accordons au client.

Quel est le style de votre agence ?

Chez Pile-Poil, nous avons avant tout le sens du détail : notre style est contemporain, épuré, nous n’avons pas le goût du superflu. Nous sommes davantage orientés publicité que communication, la publicité est pour nous un volet primordial pour structurer une image de marque, et amorcer une campagne sur le long terme. Les one-shot ne nous intéressent pas.

En plus de mes activités de chef d’entreprise, j’enseigne à l’ISEG depuis 6 ans, et j’ai pour la première fois en 2018 participé à la Journée Agence Ouvertes. J’ai été ravi d’accueillir un public nombreux pour une première fois, constitué en partie de mes étudiants, dont je suis très proche. Ce goût de l’enseignement me permet de me renouveler, de me remettre en question régulièrement. Je suis autodidacte, ce qui n’est pas souvent très bien considéré en France, mais le fait d’avoir vécu 10 ans en Allemagne me donne une ouverture d’esprit que j’ai à cœur de transmettre à mes étudiants et qui, je pense, se retrouve dans les créations de l’agence.

Comment reconnaît-on votre agence dans ses créations ?

Ce qui nous différencie, c’est évidemment notre studio de photo intégré. De ce fait nous ne proposons jamais d’achat d’art à nos clients, ce qui est plutôt rare dans notre profession. Notre signature, « Osez L’Intégrale », est en cohérence avec notre politique : pas de morcellement des actions, le sens du détail, tout cela afin d’obtenir l’effet escompté : l’efficacité. Notre créneau, l’audace, nous permet d’interpeler avec humour, sans jamais choquer, et, avec le traitement graphique qui suit, de créer de l’attachement.

Selon vos clients quels sont vos principaux atouts ?

« Ecoute et créativité » sont souvent deux mots qui reviennent. Nous faisons du sur-mesure, pas de prêt à porter. Nous ne recyclons pas des solutions déjà éprouvées et customisées en fonction du client pour faire des économies d’échelle. Enfin nous avons une règle d’or : ne pas casser les prix pour obtenir un client coûte que coûte, pratique un peu trop répandue dans la profession à mon goût.

Pourriez-vous décrire votre boîte en 3 mots ?

Sobriété, humour, « osez l’intégrale » (ça fera 4 du coup) !

Le mot de la « faim » ?

« Pourquoi choisir entre business et plaisir ? ». Nous avons fait le choix, par pure passion, de nous concentrer désormais sur la gastronomie. Miam miam !

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Propos recueillis par Emilie Vitaud

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Crédits photo : Aurélien Terrade / aurelienterrade.fr

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