« Vos poubelles, n’en faites pas une montagne »

Publié le par chez APACOM. Modifié le

La Communauté urbaine et la Ville de Bordeaux ont lancé une campagne de communication pour rappeler à tous les habitants qu’il est obligatoire de mettre les sacs d’ordures ménagères dans les bacs prévus à cet effet.

Bordeaux_visuelcampagne_mittel

Depuis une quinzaine d’années, la ville de Bordeaux déploie d’importants moyens humains et matériels pour assurer la propreté, organiser au mieux la collecte des déchets avec la Communauté Urbaine de Bordeaux et bien sûr sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques. Mais la règle « les sacs, c’est dans le bac » est particulièrement mise à mal dans le centre ville.

Olivia Bourdy, Chargée de Communication à la Mairie de Bordeaux, nous explique cette campagne : « Il s’agit d’une campagne en deux volets. Dans un premier temps, l’idée est d’inciter les habitants à mettre leurs sacs poubelles dans les bacs prévus à cet effet. Dans un deuxième temps, la campagne se concentrera sur la problématique des bacs et incitera les résidents à rentrer ces bacs dans leurs habitations. Pour porter le message, nous avons fait appel à un jeune garçon engagé à la mairie comme ambassadeur du tri. »

Menée conjointement avec la Cub, la campagne est affichée très largement dans toute l’agglomération. « Elle est déclinée sur différents supports – comme des sacs à pain, serviettes dans les restaurants universitaires, etc. » précise Fabien Ballester, Chargé de Communication à la Cub. « Notre philosophie : encourager les habitants à adopter les bons gestes au travers d’une campagne incarnée et incitative. »

 

En parallèle de cette campagne d’affichage, la mairie a mis en place un numéro « Allo mairie proximité » afin de répondre à toutes les questions relatives à la propreté de la ville et leur site Internet répond également à toutes les questions. Vous pouvez aussi télécharger l’application « Bordeaux Proximité » pour signaler les incidents que vous rencontrez sur la voie publique de Bordeaux.

La ville de Bordeaux communique également grâce à une petite fée de la propreté : Annabelle ! Avec sa bonne humeur, Annabelle nous fait redécouvrir les gestes simples qui contribuent à la propreté de la ville. Le but ? Mettre en valeur une responsabilité partagée en faveur de l’intérêt général.

Bordeauxanabelle_mittel

Cyrielle Torpe

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Discussion

Vous aimerez aussi

Le Salon Profession’L 2025 : deux jours pour oser, se réinventer et avancer

Les 27 et 28 mars 2025, l’Hôtel de Ville de Bordeaux a accueilli la 13ᵉ [...]

Lire la suite

Assemblée Générale 2025 : l’APACOM dévoile ses ambitions pour 2025

Mardi 28 janvier, l’APACOM a réuni ses adhérent·e·s à l’ECV Bordeaux pour une soirée riche [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : QUENTIN BARJON

Passionné par les mots et les idées, Quentin a toujours vu la communication comme une [...]

Lire la suite