Responsabilité sociétale et communication

Afnor Normalisation publie un guide destiné à tous les acteurs du monde de la communication qui souhaitent prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques de leurs activités. L’APACOM fait partie des organisations citées comme ayant contribué à l’élaboration de ce guide.

Rappelons que ce guide est l’aboutissement d’une initiative des directions développement durable de deux agences régionales de communication, ICOM et Inoxia, qui, en 2009, ont sollicité AFNOR Normalisation pour les épauler dans l’élaboration d’une lecture, adaptée à leur métier, de la norme internationale ISO 26000.

Le guide porte donc sur la responsabilité sociétale, adaptée aux enjeux des communicants. La question de la responsabilité des métiers de la communication est abordée en termes de conception des messages, de choix des modes de production et de diffusion. A chaque étape sont détaillées les bonnes questions à se poser : autant de réflexes à adopter pour faire évoluer les pratiques. Les questions liées à l’organisation, aux méthodes et relations de travail sont également traitées. Le guide présente des recommandations pour la publicité, l’organisation d’événement, la communication numérique, le design de marque, les relations publiques et relations presse, les activités d’achat média, l’édition et la communication directe.

Vous pourrez obtenir ce guide sous son nom de code affectueux  » FD X 30-028  » via l’Afnor Boutique.

Béatrice Vendeaud

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