Apacom Connexions : + proche + simple + direct

Apacom Connexions : focus sur l’actualité de la commission pour l’aide au retour à l’emploi dans la communication.

La commission Apacom Connexions a reçu début avril un nouveau groupe de 10 professionnels de la communication qui recherchent un emploi à Bordeaux et ses environs.

Réservés aux adhérents de l’APACOM (voir encadré « Bon à savoir »), les services de la commission visent à accompagner les professionnels en leur apportant un appui concret avec des conseils de professionnels en activité : aide à la mise en relation, accès à des informations, simplification des contacts.

Une « hotline » pour garder confiance

A la suite de cette première rencontre, la commission a trouvé pour chaque candidat un professionnel expérimenté, prêt à lui consacrer du temps comme tuteur-accompagnateur-interlocuteur privilégié, régulier pour échanger. Le candidat reste maître de sa recherche de job mais est moins isolé et peut mieux évaluer ses objectifs et les organisations ciblées, en confrontant sa réflexion, ses idées mais aussi ses doutes et ses questionnements de tout ordre. Au-delà du conseil, l’arrivée d’Agnès Buys Mauléon au sein de la commission, permet de proposer du coaching pour ceux qui en ont besoin. NDLR : souvent assimilés, le coaching et le conseil se distinguent. Le conseil permet d’impulser, d’aider à donner une direction, à orienter la personne ; le coaching est un accompagnement, à partir d’une démarche personnelle, pour opérer un changement dans le but de gagner en confiance, en motivation et en efficacité.

Comme une boucle vertueuse

La commission existe depuis 2006. Elle a accompagné plus de 200 personnes et a même reçu le Trophée d’argent du Journal des Entreprises en 2015.

C’est en 2006 que Nathalie Coiquaud, la Présidente de l’Apacom, et Corinne Hennequin chargée de la commission Apacom Accueil, ont souhaité dissocier -au sein de la commission Apacom Accueil- les adhérents nouvellement arrivés en poste de ceux qui recherchaient un emploi afin de pouvoir s’occuper d’eux plus spécifiquement. Elle a confié à Jérôme Bidalun la tâche de mettre en place cette commission dont l’objectif principal était d’activer le réseau et l’entre-aide entre les professionnels (ceux en poste et ceux de la commission). De nombreux professionnels de la communication ont été accompagnés par la commission Apacom Connexions ; à leur tour désormais, ce sont devenu(e)s des accompagnateurs/tuteurs d’adhérents en recherche de postes.

Quelques success stories :

  • Une chef de projet pub qui travaillait en agence a contacté la commission et nous a informés de sa disponibilité. Le lendemain la dircom d’une mairie nous a appelés en nous demandant si nous n’avions pas des profils de chef de projet (ça tombait bien). Nous les avons mis en relation et quelques jours après la chef de projet était embauchée…
  • Lors d’une demande de connexion, le parrain et son filleul se sont tellement bien entendus que le parrainage s’est transformé en embauche.
  • Il y a quelques années, nous avions un groupe d’adhérents très motivés, ils étaient tellement dynamiques qu’ils ont tous retrouvé un emploi en moins de 6 mois (ils avaient créé un petit groupe et se voient toujours) !

L’avantage de cette commission, c’est également d’avoir la primeur des annonces de recrutement avant qu’elles ne soient publiées, ce qui nous permet d’apporter une réponse qualifiée aux recruteurs et de recommander en priorité les adhérents qui bénéficient du service Apacom Connexions.

Bon à savoir

L’APACOM n’a pas la vocation de se substituer aux organismes nationaux comme le Pôle Emploi, l’APEC…dont le but principal est d’aider les demandeurs d’emploi à accéder aux offres d’emploi, aux conseils et aux formations diverses. Cependant l’association souhaite apporter un réel « service » à ses adhérents en répondant autant que possible à leurs attentes. Les critères de sélection ne sont pas restrictifs. Priorité est donnée plutôt aux personnes qui arrivent d’autres régions, qui n’ont pas de réseau professionnel en Aquitaine, qui ont suivi une formation diplômante en communication / marketing / presse / web, qui justifient d’une expérience de 2 ans minimum dans un des domaines de la communication. Il n’y a pas de limite d’âge. Les CV des adhérents demandeurs d’emploi, ayant ou non suivi une session Apacom Connexions, sont tous accessibles via la rubrique EMPLOI du site internet.

NB : la commission Apacom Connexion ne reçoit pas les étudiants. La vocation de l’association est d’informer et de sensibiliser tous les publics, dont les étudiants, à nos pratiques de communicants.

L’équipe Apacom Connexions

Jérôme Bidalun (Région Nouvelle-Aquitaine), Agnès Buys Mauléon (NovaStrat, communication et coaching professionnel) Alain Gross (AGGELOS), Michèle Walter Canales (Mairie de Bordeaux)

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