Comment communiquer sur le climat à travers la photographie ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Sans titreDepuis bientôt 40 ans, l’ours polaire sur son morceau de banquise à la dérive est le symbole du réchauffement climatique. Et si ce n’était pas la meilleure image pour provoquer l’émotion, pour faire agir ?

L’association Place to B a étudié les émotions véhiculées par certains types de photographies autour de l’énergie, la consommation, la mobilité ou encore le transport.

Initialement menée par le laboratoire anglo-saxon Climate Outreach, cette étude a été prolongée par Place to B, en partenariat avec BVA, l’ADEME et le psycho-sociologue Mickaël Dupré.

Les résultats permettront notamment aux communicants et journalistes de comprendre dans quelle mesure les visuels climatiques jouent sur les prises de conscience ou les mobilisations citoyennes.

  • – Quel visuel incite à l’action ? Une belle image ? Une image choc ? Un visuel décalé ?
  • – Quelles émotions suscitent les visuels représentant les causes ou les conséquences du changement climatique ? Que se passe-t-il avec les images dites «inspirantes», porteuses de solutions ?
  • – Les émotions ainsi créées mènent-elles à l’action ? Sommes-nous tous sensibles aux mêmes types de visuels ?
  • – Existe-t-il des visuels plus impactants que d’autres ?

 Le 24 mars dernier, après un an de recherche, Place To B a présenté les premiers résultats lors d’un petit-déjeuner débat. Les résultats finaux de l’étude seront mis en ligne courant avril sous la forme d’une base de données sur le site web Qu’est-ce qu’on fait ?.

En attendant, vous pouvez visionner sur Facebook Live la présentation des résultats et vous rendre sur la banque d’image créée à l’issue de l’étude menée au Royaume-Uni : climatevisuals.org

Céline Réveillac

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi

RETOUR SUR LE SÉMINAIRE 2025 DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’APACOM

Chaque année, les membres du conseil d’administration de l’APACOM (Association des Professionnels de la Communication [...]

Lire la suite

Interview de Guillaume Allilaire – Gagnant du concours de nouvelles MACIF

Et si, en 2050, nous n’avions plus le choix que de cohabiter ? Dans sa [...]

Lire la suite