Communication responsable

Compte-rendu de l’atelier-débat : Co-créer un storytelling porteur de sens

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/07/2019 | Actualités | Communication responsable | Événements

Comment l’entreprise peut-elle créer et recréer du sens pour ses salariés et ses clients par l’axe narratif et l’art du récit ?   Pour répondre à ces questions, la commission Com’avenir a accueilli le mardi 25 juin à la Tribu du Changement Eve Demange, fondatrice de Plume Interactive, Ingrid Bergeaud…

L’Université des Transitions 2019 : pour des indicateurs utiles aux transitions

Publié le par chez APACOM. Modifié le

04/07/2019 | Actualités | Communication responsable | Événements

La 17e Université d’été des Transitions, programmée les 26 et 27 août 2019 à Cap Sciences à Bordeaux, aura pour grand thème les indicateurs. Pour que les indicateurs soient véritablement utiles aux transitions, l’Université des Transitions se penche cette année sur eux. Comment peuvent-ils devenir de véritables moteurs de transitions ?  Comment y voir…

Les nudges pour changer les comportements

Publié le par chez APACOM. Modifié le

12/06/2019 | Actualités | Communication responsable

A l’ère des petits pas pour lutter contre le changement climatique, les nudges ont le vent en poupe. Les pouvoirs publics mais aussi les acteurs du secteur privé qui souhaitent faire agir les consommateurs en sont de plus en plus friands. Cette technique est-elle vraiment efficace ? Prononcez-moi « neudje » Non, le…

APACOM 64 Ateliers Green IT – Interview de Nicole Paul

Publié le par chez APACOM. Modifié le

10/05/2019 | Actualités | Communication responsable | Portraits

Les vendredi 19 et 26 avril dernier l’APACOM 64 et la commission Com’Avenir de l’APACOM ont piloté l’Atelier “Green IT”, sur la “La sobriété numérique ou les bonnes pratiques de l’éco-communicant”. Nicole PAUL, dirigeante de La Félixe et membre du Collectif Numérique Responsable, a animé ces deux ateliers. Focus sur son parcours…

Le marketing responsable : une discipline incontournable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

03/05/2019 | Actualités | Communication responsable

Ce n’est un secret pour personne, il devient urgent d’agir pour lutter contre le changement climatique, en limitant, par exemple, notre consommation en ressources naturelles pour préserver les générations futures. Les marques sont considérées comme l’un des acteurs majeurs en mettant en œuvre des solutions sur le long terme… Mais…

L’information en débat avec « Les médias, le monde et moi »

Publié le par chez APACOM. Modifié le

02/05/2019 | Actualités | Communication responsable | Médias

À l’origine du documentaire « Les médias le monde et moi », il y a notamment la défiance à l’égard des médias et la prolifération des “fake news”. Comment en est-on arrivé là ? Quelles alternatives existent ou sont à inventer pour repenser le rôle du journaliste et notre manière de faire société ?…

Impact du web : connaissez-vous le point commun entre Bordeaux et Google ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

17/04/2019 | Actualités | Communication responsable | Événements

Connaissez-vous le point commun entre Bordeaux et Google ? Leur consommation en électricité ! Google consomme autant d’électricité que la ville de Bordeaux. Pour les éco-communicants, le début du printemps 2019 aura été particulièrement riche à l’APACOM. A travers plusieurs conférences à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, nous avons et continuons…

Pourquoi les marques ne doivent-elles pas négliger la RSE ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

10/04/2019 | Actualités | Communication responsable

RSE et communication authentique A moins qu’elle ne soit déjà inscrite dans les valeurs de l’entreprise, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’impose de plus en plus aux marques du fait des attentes des consommateurs en termes de produits ou services éthiques. La communication devient alors une expertise indispensable pour valoriser…

Agir pour un numérique plus responsable

Publié le par chez APACOM. Modifié le

07/03/2019 | Actualités | Communication responsable | Web 2.0

Green-it, numérique responsable, sobriété numérique, big data éthique… le web, véritable système nerveux central de l’économie mondiale et système social, arrive à une nouvelle ère : celle de la prise de conscience.   Empreinte écologique du numérique La consommation d’énergie du numérique augmente en moyenne de 9 % chaque année et…

La slow fashion, jusqu’au bout des soldes

Publié le par chez APACOM. Modifié le

06/02/2019 | Actualités | Communication responsable | Veille

La mode est la 2e industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Les soldes et les promotions rythment nos achats tout au long de l’année, guidés par les e-mailings, publicités et articles de presse. Certaines marques, dont 1083km, ont décidé de ne pas succomber aux sirènes des soldes…