Comment communiquer sur le climat à travers la photographie ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Sans titreDepuis bientôt 40 ans, l’ours polaire sur son morceau de banquise à la dérive est le symbole du réchauffement climatique. Et si ce n’était pas la meilleure image pour provoquer l’émotion, pour faire agir ?

L’association Place to B a étudié les émotions véhiculées par certains types de photographies autour de l’énergie, la consommation, la mobilité ou encore le transport.

Initialement menée par le laboratoire anglo-saxon Climate Outreach, cette étude a été prolongée par Place to B, en partenariat avec BVA, l’ADEME et le psycho-sociologue Mickaël Dupré.

Les résultats permettront notamment aux communicants et journalistes de comprendre dans quelle mesure les visuels climatiques jouent sur les prises de conscience ou les mobilisations citoyennes.

  • – Quel visuel incite à l’action ? Une belle image ? Une image choc ? Un visuel décalé ?
  • – Quelles émotions suscitent les visuels représentant les causes ou les conséquences du changement climatique ? Que se passe-t-il avec les images dites «inspirantes», porteuses de solutions ?
  • – Les émotions ainsi créées mènent-elles à l’action ? Sommes-nous tous sensibles aux mêmes types de visuels ?
  • – Existe-t-il des visuels plus impactants que d’autres ?

 Le 24 mars dernier, après un an de recherche, Place To B a présenté les premiers résultats lors d’un petit-déjeuner débat. Les résultats finaux de l’étude seront mis en ligne courant avril sous la forme d’une base de données sur le site web Qu’est-ce qu’on fait ?.

En attendant, vous pouvez visionner sur Facebook Live la présentation des résultats et vous rendre sur la banque d’image créée à l’issue de l’étude menée au Royaume-Uni : climatevisuals.org

Céline Réveillac

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

APACOM

Le brief communication responsable formalisé par l’UDA

L‘Union des Annonceurs (UDA)  a recemment formalisé les éléments pour un brief de communication responsable. [...]

Lire la suite

LES ÉCHOS DE L’AMPHI 1 : FICHE BRISTOL DE LA MASTERCLASS D’ASSAËL ADARY

Même si la RSE n’est par encore au programme du bac, elle devient une matière [...]

Lire la suite

Les « Trophées RSE Aquitaine », deuxième édition

La CCI Aquitaine organise une seconde édition des « Trophées RSE » destinés à distinguer [...]

Lire la suite