COMMUNICATION : CRÉATIVITÉ ET ENGAGEMENT FACE AU COVID-19

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Touché de plein fouet par la crise sanitaire et le confinement en vigueur en France, le secteur de la communication a su rebondir et mettre à profit sa créativité afin d’agir et de sensibiliser.

Gestes barrières, distanciation sociale, lavage de main régulier…autant de formules de prévention qu’on ne cesse d’entendre durant cette crise sanitaire causée par le Covid 19. En cette période si particulière, aucune action de prévention n’est de trop, et ça, les communicants l’ont bien compris. La créativité est mise au profit de la prévention et de l’aide aux plus fragiles…

L’attestation dérogatoire de déplacement facile à lire

L’agence de communication bordelaise O tempora a contribué, avec innovation et créativité, à la valorisation de la communication et ses initiatives en ces temps de crise. En effet, elle a retravaillé l’actuelle attestation dérogatoire de déplacement pour la rendre inclusive : facile à lire et à comprendre par tous quel que soit son niveau de pratique de la langue française ou son handicap. 

L’agence a également réalisé une affiche, accessible par tous, reprenant les gestes barrières face au Covid-19. Cette initiative de communication permet l’inclusion de tous face au virus, et une égalité d’accès aux informations sur la crise sanitaire. 

des conseils en communication à disposition DU BIEN COMMUN

Des initiatives solidaires dans la communication voient aussi le jour. C’est le cas de Free&Dispo, un collectif de Freelances spécialisé dans la communication et événementiel. Ces derniers mettent à disposition des conseils en communication, planification, organisation au service des hôpitaux et institutions d’utilité publique, durant cette période exceptionnelle. 

Le but de ce collectif est d’entrer en action face au Covid 19 en mutualisant les expertises en communication et événementiel de chacun dans une initiative de bien commun. Pour ce faire, on retrouve sur leur site des demandes d’institutions d’utilité publique ainsi que la possibilité d’apporter son aide en tant que Freelance en communication. En quelques clics, un community manager peut offrir ses services à une association d’aide et d’accompagnement aux malades ou aux soignants dans les hôpitaux.

D’autres domaines de la communication agissent : c’est le cas de la communication publique. Les responsables de communication des institutions, collectivités et entreprises publiques se mobilisent afin de garder un lien et un contact avec les personnes confinées, transmettre des informations mais aussi et surtout rassurer, écouter les clients et encourager des initiatives solidaires. 

Des associations telle que Communication Publique poussent ainsi les Directeurs de communication à rester actifs face à des clients inquiets sur leurs capacités à survivre à la crise actuelle et à venir.

Les logos sensibilisent aux gestes barrières

Ces dernières semaines ont vu aussi fleurir, sur les réseaux sociaux notamment, de nouveaux graphismes de logos bien connus du grand public. Les nouveaux logos de Chanel, Starbuck ou encore MasterCard ont pour modeste but de sensibiliser le grand public aux gestes barrières à adopter pendant l’épidémie. 

Les anneaux des Jeux Olympiques respectent désormais la distanciation sociale, tout comme les « C » du logo Chanel. Le logo Starbuck revêt un masque de protection et Nike nous avertit « Just don’t do it ». Ces nouveaux logos sont l’oeuvre d’un graphiste slovène, Jure Tovrljan. 

  

Au vu du succès de ces nouveaux graphismes « spécial Covid 19 », Coca-Cola, entre autres, a repris l’idée de Jure Tovrljan et l’a appliquée à son propre logo. 

Ces nouveaux logos ont fortement circulé sur les réseaux sociaux, mettant en lumière le message de prévention, mais aussi l’idée sous-jacente de rester inventif, innovant et productif, face à un monde aujourd’hui à l’arrêt. 

Des stratégies de communication solidaires et surprenantes

Netflix ajoute sa pierre à l’édifice dans les stratégies de communication contre le Covid-19. La plateforme a communiqué sur des « Spoiler Billboard », autrement dit, des panneaux d’affichage contenant des spoilers sur les dernières séries de la plateforme, destinés à décourager les amateurs de séries tentés de sortir de chez eux sans raison.

 

 

Enfin, la dernière campagne publicitaire de Burger King a aussi beaucoup marqué les esprits. L’enseigne, ayant du fermer ses restaurants, a misé sur une campagne publicitaire qu’on pourrait qualifier de surprenante. En effet, la marque a décidé de mettre en scène la recette de plusieurs de leurs burgers avec des produits de supermarché, accessibles à tous. Avec cette publicité, Burger King montre à son client qu’il se mobilise à ses côtés et que la marque aussi s’adapte aux conséquences de la crise sanitaire. Pourtant, cela n’en reste pas moins surprenant et inhabituel, puisque Burger King met en scène dans sa propre publicité d’autres marques, tel que Harry’s, Charal ou encore Heinz, qui ne semblent pas être des partenaires du géant américain.

La crise sanitaire causée par le Covid-19 a su faire ressortir de belles initiatives de communication, toujours plus innovantes, créatives et engagées. En plus de cet engagement de la communication, on assiste à des opérations de communication inédites, à la hauteur de la crise à laquelle le monde fait face.

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