Communication responsable : tendances, outils et pratiques

Publié le par chez APACOM. Modifié le

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Près de 170 collectivités et entreprises déclarent mettre en oeuvre un ou plusieurs principes de RSE et parmi elles, 80% déclarent mettre en place des actions de communication autour de ces principes.
Près de 80% affirment sous-traiter ces actions à des agences ou prestataires. Le recours à des prestataires spécialisés sur le Développement Durable / RSE a doublé depuis 2011, tout en ne représentant que la plus petite part de services sous-traités, soit 7%, loin derrière le graphisme avec 69%*.

 

Quelles sont aujourd’hui les tendances de la communication responsable ?

Après plusieurs années de travaux, le guide pour évaluer la maturité des agences de communication en matière de responsabilité sociétale va paraître.

Que contient-il ? Qu’est-ce qu’une évaluation ?

 

Trois types d’impact de la communication sont identifiés : l’impact de la production, de la diffusion et celui des messages, « qui est, de très loin, le plus générateur d’effets environnementaux et sociaux »**. Il « influence sur les perceptions et les comportements pouvant aggraver, parfois provoquer des problèmes de société tels que pollution, gaspillage, incivilité, obésité, addiction, … »**

De quoi parle-t-on exactement ? Et si on osait donner des exemples ?

 

Pour répondre à ces questions,
rendez-vous mercredi 12 février à 18h à Darwin
Bâtiment Sud – Accès par l’Escalier de droite sous la Halle

 

Au programme de cette soirée :

– Observatoire et tendances de la communication responsable.
– Bilan de l’opération collective avec témoignages des partenaires et des agences : retour d’expérience sur l’évaluation, conseils et partage de conviction, présentation du guide « AFAQ 26000-Métiers de la Communication ».
– Focus sur l’impact des messages avec des exemples de campagnes promouvant des comportements positifs, débat.
– Rappel des conditions d’évaluation AFAQ 26000-Métiers de la Communication : coût, déroulé, accords spécifiques à l’Aquitaine grâce à l’opération collective.

La soirée s’achèvera vers 20h avec poursuite des échanges autour d’un verre.

Merci de signaler votre présence ICI

Au plaisir de vous y retrouver.

 

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* Source : Observatoire des métiers de la communication 2013 – 286 répondants
** Source : Association pour une communication plus responsable

 

Maxime Mézy

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