Développer son SEO grâce aux commandes de GOOGLE

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization est une partie importante dans le processus de visibilité d’un site ou d’un blog car il est tout simplement gratuit. Cependant, le SEO est une technique pour des objectifs à long terme car Google met du temps à crawler les pages d’un site internet, environ 1 an pour une page.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde et il représentait 88,6% de part de marché en 2015. Tout responsable marketing doit savoir maîtriser les codes de Google Analytics, qu’il soient gratuit (SEO) ou payant (SEA) afin d’être mieux « crawlé » par Google et donc mieux référencé.

Aujourd’hui, tout le monde est capable d’effectuer des recherches sur la base de mots-clés sur Google, mais en rentrant des commandes spéciales, vous pouvez filtrer les résultats et avoir des réponses plus précises concernant un mot-clé ou encore vérifier l’indexation de votre site. Ces commandes ont donc pour but de vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Voici une liste de 5 commandes essentielles de Google à connaître :

La commande « site: »

La commande « site: » de Google affiche la liste des pages indexées du site apacom-aquitaine.com. Elle donne une approximation du nombre de pages connues dans le moteur de recherche.

google-technique-sel

La commande « allintitle: »

La commande « allintitle: » permet d’obtenir toutes les pages qui contiennent le mot-clé dans la balise title. La recherche se fait uniquement dans les titres des pages.

Par exemple, il y a 3 710 pages qui ont le mot « apacom » dans la balise title.

allintitle-seo-google

La commande « allinurl: »

Cette commande permet de limiter la recherche à l’URL des pages HTLM. Elle renvoie toutes les pages ayant le mot-clé « apacom » dans l’URL, soit 4 080 pages.

allinurl-seo-google

Insérer des guillemets «  »

Les guillemets permettent de rechercher l’ensemble d’une expression exacte mise entre guillemet, c’est-à-dire la suite de mots ou caractères dans l’ordre que vous les avez exactement écrits.

Exemple :

« Fédération française tennis » cherche les pages ayant ces 3 mots dans cet ordre. Les pages ayant l’expression « fédération française de tennis » ne pourront pas sortir en résultats.

Le signe (-)

Cette commande permet d’éliminer un terme ou un domaine de la recherche. Si on lance la requête « apacom communication –marketing », cela permet de connaître les pages contenant apacom et communication mais exclut celles qui contiennent marketing.

De nombreuses autres commandes vous permettront d’affiner votre recherche et ainsi obtenir des informations complémentaires sur votre site ou sur vos concurrents. Ces informations pourront ainsi vous servir à définir vos objectifs à moyen et long terme.

Maxime Lavandier

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Discussion

  1. agence de référencement naturelhttp://www.laredactionduweb.com

    Toutes ces techniques sont intéressantes!! Parfois les gens font l’erreur d’avoir recours aux techniques payantes et rapides et souvent frauduleuses! Pourtant, il n’y a rien de mieux que le référencement naturel, qui prend un peu de temps