Email VS SMS Marketing : Analyse des 2 canaux

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Grâce à l’émergence d’Internet et de la téléphonie mobile, de nouveaux canaux ont vu le jour et ont pris une place importante dans les entreprises. Nous voulons bien sûr parler de l’emailing et du SMS marketing. Ils ont littéralement révolutionné la façon de communiquer des marques en leur permettant de toucher une cible plus grande ou encore de délivrer le bon message au bon moment.

Mais lequel des deux est l’outil le plus efficace et le plus intéressant à exploiter ?

EMAILS

La prolifération des ordinateurs dans les foyers a permis la multiplication de comptes e-mail. En 2015, 4,4 milliards de personnes possèdent un compte mail et 68 millions de comptes sont utilisés chaque jour rien qu’en France. Les prévisions pour 2019 se chiffrent à 5,6 milliards de comptes créés.

D’après les études, 96% des internautes consultent leurs boîtes mail au moins 1 fois par jour. L’emailing est aussi 40 fois plus puissant que Facebook et Twitter réunis, car il cible de manière précise ses destinataires. L’email reste un outil peu cher, avec un bon retour sur investissement. En moyenne, une entreprise qui investit 1$ en emailing, récolte 38$.

L’incorporation d’images, de sons et de vidéos dans le mail confère un atout indéniable et le rend plus efficace dans le processus de démarchage d’un client potentiel.

Pour finir, il permet aussi à la marque de répondre à 3 objectifs précis de communication : cognitif, affectif et conatif, soit « faire connaître », « faire aimer » et « faire acheter ». 65% des internautes gèrent leurs achats et ventes privées par email. L’entreprise aura donc plus de chance d’impacter la décision d’achat de l’internaute en passant par l’emailing.

L’email représente donc l’outil marketing qui donne le meilleur retour sur investissement aux entreprises.

Cependant, l’emailing n’a pas que des avantages. L’e-mail envoyé peut finir dans la boîte « spam » et donc l’information ne sera sans doute jamais lu par l’internaute. De plus, l’email est un outil de communication peu rentable. Les taux d’ouverture des emails sont plutôt faibles et les retombées ne sont pas bien grandes. Il est donc vital pour l’entreprise d’intégrer l’emailing dans une campagne marketing où plusieurs supports de communication seront intégrés.

SMS Marketing

Depuis quelques années, le SMS Marketing est devenu le média de choix utilisé par les marques et sa progression ne cesse d’augmenter. Sa rapidité et son taux de lecture sont ses principaux atouts. Le message envoyé au mobinaute est lu à 90% des cas et dans les 10 minutes qui suivent l’envoi.

Son faible coût est aussi à prendre en compte puisqu’il reste moins cher que d’autres outils de marketing digital. Il permet aussi de délivrer un message personnalisé au client, ce qui augmente aussi son taux de mémorisation (60%) et son engagement.

Le SMS Marketing est donc un canal jeune, percutant et efficace en terme de ciblage.

Cependant, avec seulement la possibilité d’écrire 160 caractères, le SMS délivré doit être concis et clair. Le message doit être bien rédigé et délivré au bon moment, si l’entreprise veut avoir un bon retour sur investissement.  De plus, le message ne doit pas contenir toujours la même action. Si vous n’envoyez que des promotions, vos clients attendront le SMS pour venir en magasin et si vous n’envoyez que des informations, le client se désintéressera de vos futurs SMS.

L’emailing et le SMS marketing sont des canaux qui possèdent chacun des avantages et des inconvénients propres à eux-mêmes. L’entreprise doit donc choisir judicieusement le canal qu’elle souhaite exploiter en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés.

Maxime Lavandier

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