Etudes de cas

Cap’Com 2019 : Bordeaux Métropole s’impose à domicile avec #BM2050

Publié le par chez APACOM. Modifié le

17/12/2019 | Actualités | Etudes de cas

Du 3 au 5 décembre 2019, Bordeaux accueillait le 31e Forum de la communication publique et territoriale Cap’Com. A cette occasion, la démarche participative et prospective #BM2050 de Bordeaux Métropole a remporté le prix de la « Communication Citoyenne ». #BM2050, c’est quoi ? La mission #BM2050 est un exercice de démocratie participative…

Communiquer, même en temps de crise ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

09/09/2019 | Actualités | Etudes de cas

Si l’instinct du dirigeant le pousse généralement à « se faire discret » lorsqu’une crise s’annonce ou se déclare, ce n’est ni une bonne chose pour l’image de l’entreprise, ni la posture attendue par ses clients, partenaires, collaborateurs… A contrario, « tout dire et tout de suite » entraîne souvent des erreurs qui laissent…

Exit la communication descendante : quelle place pour le DIRCOM ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

24/08/2018 | Actualités | Etudes de cas | Métiers

En 2018, tout reste communication. Et pourtant la communication entre les entreprises et leurs clients mais aussi à l’intérieur des entreprises, ne cesse d’évoluer. Il y a une vingtaine d’années, le DIRCOM (directeur de la communication) avait un rôle à la fois de manager et de stratège. Aujourd’hui, ce rôle…

Contenus éphémères : méthode, fonctionnement et astuces

Publié le par chez APACOM. Modifié le

30/05/2018 | Actualités | Etudes de cas | Événements | Médias

Une vingtaine de personnes s’était rassemblée au Node le lundi 14 mai pour l’Atelier Web sur le thème des contenus éphémères. Ces contenus, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de « stories » sur Snapchat ou Instagram, ont une durée de vie limitée de 24h puis s’évaporent… ou pas ? Méthode,…

Communiquer auprès des jeunes : mode d’emploi

Publié le par chez APACOM. Modifié le

16/03/2018 | Actualités | Etudes de cas | Veille

Cibles courtisées, les 12-25 ans sont une priorité pour les professionnels du marketing et de la communication. Le problème, c’est que le comportement de ces jeunes nous échappe. Et pour cause, de quels jeunes parle-on ? Qui est jeune et qui ne l’est pas ? Est-ce qu’un collégien, un lycéen, un étudiant…

Un blog d’entreprise ? Oui, mais pourquoi ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

04/05/2017 | Actualités | Etudes de cas

Aujourd’hui la plupart des entreprises disposent d’un blog d’entreprise. Simple tendance ou investissement ? Quelle est la réelle utilité d’un blog d’entreprise ? Et comment doit-on s’en servir ? Acquérir de la notoriété Le blog d’entreprise permet avant tout d’acquérir de la notoriété. Celle-ci n’est cependant pas innée, votre blog devra être alimenté…

E-commerce : Comment attirer le consommateur vers son site ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

21/09/2016 | Etudes de cas | Veille

Capter l’attention de l’internaute est un véritable casse-tête pour le web marqueteur. Se lancer à corps perdu dans une stratégie SEO ou SEA ne lui garantit pas le succès d’un trafic optimisé. Tous les détails comptent. L’apparence du site, l’utilisation des réseaux sociaux, la présence sur d’autres médias sont des…

Quels KPI à prendre en compte pour mesurer votre ROI ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

19/09/2016 | Etudes de cas | Veille

Les KPI ou Key Performance Indicators ont un rôle déterminant en marketing pour mesurer l’efficacité de l’ensemble des actions marketing ou celle d’une campagne en particulier. La révolution d’internet a permis l’émergence d’outils d’analyses. Aujourd’hui, tout est mesurable, quantifiable mais la prolifération de ces outils a rendu la tâche plus…

Un œil sur le Net : Que se passe-t’il sur Internet en 60 secondes ?

Publié le par chez APACOM. Modifié le

14/09/2016 | Etudes de cas | Veille

Chaque année, la société américaine spécialisée dans l’intelligence d’affaires des outils et de la visualisation des données, Domo, réalise chaque année une infographie représentant les chiffres clés d’Internet. Ces statistiques permettent de mieux comprendre les interactions entre les 3,4 milliards d’internautes durant une minute. Réseaux sociaux : Les chiffres clés en…