La disparition de Xavier Blandin nous affecte profondément.
Xavier a marqué l’Apacom en tant qu’administrateur, membre du bureau et bénévole investi.
Nous avons été tous et toutes très heureux et reconnaissants d’avoir pu le connaître, bénéficier de son expertise et de sa profonde humanité.
Son humour, son sourire, sa discrétion et son immense culture résonneront longtemps dans les cœurs et dans les conversations.
Afin de lui rendre hommage, nous vous proposons le texte d’une des belles plumes de l’Apacom qui a notamment travaillé dans le groupe de travail « Annuaire » avec Xavier.
Une cagnotte a également été créée au profit de la ligue contre le cancer pour celles et ceux qui souhaiteraient soutenir cette cause.
Enfin, nous vous invitons également à lire le post de Marine Lasserre, son associée et amie, également ancienne administratrice, membre du bureau et bénévole impliquée. Nous lui adressons tout notre soutien ainsi qu’à son équipe et aux proches de Xavier.
Laëtitia Richez, Présidente de l’APACOM
Lire l’une des contributions de Xavier sur le blog de l’APACOM
Le portrait de Xavier, candidat au Conseil d’Administration
Cher Xavier,
Oui, je m’adresse à toi directement pour mieux t’imaginer face à moi, avec ton large sourire et tes yeux pétillants.
En janvier 2022, Odile Seiter, alors présidente de l’Apacom, nous propose d’intégrer le bureau de l’association. Surpris, flattés mais très enthousiastes, nous rejoignons Odile, Laëtitia, Bénédicte et Rémy qui nous accueillent à bras ouverts. Toi et moi, nous comprenons vite que le Bureau, cœur du réacteur de l’Apacom, ce n’est pas de la figuration ! Ça pulse, ça foisonne, on bosse dur et on discute beaucoup de tous les projets. Il faut dire que nous sortions tous des confinements successifs ; rien que le fait de nous retrouver autour d’une table, c’était magique !
À l’annonce de ta disparition, je me suis replongée dans les échanges débridés de notre groupe WhatsApp de l’époque « Bureau 2022 ». C’est tellement drôle ! Au-delà de la vie de l’Apacom, qui nous occupe beaucoup, c’est un feu nourri de blagues, de réflexions, d’infos pratiques… le tout rythmé par les petites vidéos dont Laëtitia a le secret. En mars 2022, Xavier, tu as le Covid. « Avec la fièvre, dis-tu, je fais des rêves absurdes : j’ai vu la tête de George Clooney sur un corps de caniche phosphorescent. » Je retrouve bien là les univers oniriques que tu affectionnais…
Quelques mois plus tard, la maladie vient littéralement te percuter. Tu te mets en retrait pour mieux livrer bataille. Le Conseil d’administration de l’Apacom organise une cagnotte et nous t’offrons des livres. Pour le grand lecteur que tu es, ils t’aideront sans doute à supporter les traitements et l’immobilité forcée. C’est Marine qui est chargée de les choisir. Marine avec qui tu continues malgré tout à développer des projets au sein de Rédactographe. Tous les deux, vous explorez avec joie l’univers autour de la marque, vous maniez les concepts et les mots, vous ouvrez les portes de l’agence, vous créez un organisme de formation pour mieux transmettre. Tu es malade mais tu travailles, toujours et encore parce que ça te porte.
Avec l’aide d’Alexandre, je prends ta relève pour gérer l’annuaire de l’Apacom. Lorsque je te propose de te joindre à nous pour assister à la sélection des projets graphiques, tu acceptes volontiers « mais que l’après-midi parce que je suis à l’hôpital le matin ». Tout est dit, rien de plus. La maladie est là ; pudique et courageux, tu n’en fais jamais état. À l’ECV, nous recevons les étudiants de 3e année qui nous présentent leur travail pour l’annuaire. Comme nous, ton œil attentif est parfois interloqué, surpris, amusé, émerveillé par la créativité des étudiants. Attentif, mais acéré : lorsque tu demandes une précision sur un concept créatif, le jeune a intérêt à en avoir sous le pied pour te répondre !
Pendant ces séances à l’ECV, nous voyons défiler des dragons violets, des escaliers s’élevant dans le vide, des ronds, carrés et losanges jusqu’à plus soif, des serpents dans la jungle et des escargots (pour illustrer une association de communicants, non mais vraiment ?), des fleurs et des super-héros comme sur l’édition de cette année.
Mais en vrai, le super-héros, c’est toi. J’espère que dans ton nouveau paradis, les caniches sont blancs, qu’ils ont des têtes de chien et que tout est en ordre. Enfin, pas trop. Là-haut aussi, ta créativité naturelle aura besoin de décalage pour s’épanouir…
Claire Goutines