PORTRAIT DE CANDIDATE : CATHERINE SARNOW

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Dernière ligne droite pour vous présenter nos candidats et candidates, découvrez aujourd’hui le portrait de Catherine Sarnow qui se représente à l’administration de l’APACOM. 

Présentez-vous en quelques lignes : Quel est votre parcours et quelles sont vos fonctions actuelles ?

Lorsque qu’une porte se ferme, d’autres s’ouvrent. Déçue de ne pouvoir suivre des études en biologie, j’ai voyagé et développé mon ouverture sociale pour finalement rentrer et décider d’étudier le marketing. J’ai ensuite construit ma carrière en Ile-de-France dans la fonction marketing opérationnel et communication d’entreprise pour des marques réputées (Olympia, Hédiard, UCPA, Essec). J’ai saisi ces opportunités grâce à des rencontres et plus précisément à mon réseau relationnel (à une exception près), tout comme le métier de coach professionnel que j’exerce depuis 2004. J’ai choisi ce métier par goût pour l’accompagnement au changement objectivé. On me qualifie souvent de bon agent de changement. J’ai également deux autres métiers, je suis formatrice et consultante en marketing de soi (personal branding), réseautage, management et relation client avec pour dénominateur commun la communication interpersonnelle. Elle est pour moi une compétence essentielle qui facilite les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise et nous aide à atteindre nos objectifs.

 

Votre engagement à l’APACOM : Quelles sont les raisons qui vous motivent à devenir administrateur de l’APACOM ?

J’ai toujours été motivée car le réseau fait partie de mon ADN relationnel. Récemment arrivée sur le territoire, il était logique pour moi de rejoindre l’Apacom en 2012 et d’y rester fidèle tout en contribuant à son fonctionnement pour soutenir nos métiers et nous entraider. J’ai commencé par rédiger des articles pour le blog puis j’ai piloté les commissions Communication et Nuit des Réseaux avant d’être élue vice-présidente. Aujourd’hui, en qualité d’administratrice déléguée, j’aide les adhérents à la recherche d’un emploi (Apacom Connexion) en leur offrant une écoute active, des conseils, des mises en relation et surtout un suivi bienveillant.

Vos contributions : Quels sont les projets développés par l’APACOM auxquels vous aimeriez contribuer ?

L’Apacom est une association fédérant de nombreux experts en communication avec des métiers différents et complémentaires. Ce collectif mérite d’être soutenu et de gagner en visibilité localement et bien au-delà. Je souhaite pérenniser ma contribution actuelle auprès des adhérents en transition professionnelle, continuer d’aider les administrateurs dans le pilotage des projets de l’association dont celui du nouveau plan de financement. J’apporterai aussi volontiers mon aide aux commissions de travail qui en auront besoin, dans la mesure de mes possibilités.

Votre vision d’avenir : Comment voyez-vous l’avenir de votre métier de communicante ?

Notre société cumule les crises depuis de nombreuses années tout en promouvant l’individualisation liée notamment à la rupture des parcours linéaires, la démocratisation des outils numériques et la promotion de l’entreprenariat solo. Quelle que soit la taille de l’activité entrepreneuriale (micro-entreprise, TPE, PME, etc.), elle aura toujours besoin de professionnels de la communication pour construire des stratégies, transmettre ou valoriser des messages clairs, cohérents et pertinents. Ils sont ou seront aidés par l’intelligence artificielle. Néanmoins, elle demeure un outil avec ses erreurs que seul l’expert ou le professionnel confirmé peut identifier. C’est en période de difficultés économiques et sociales que les organisations ont besoin d’investir dans ces métiers. Elles toucheront plus facilement leurs cibles internes et externes, celles qui pérenniseront ou développeront leur activité.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Sur la scène du Cours Florent

Pour bien démarrer l’année 2025, 15 communicants ont répondu à l’invitation de la Commission Com [...]

Lire la suite

Le Collectif Del Sol, créateur de la nouvelle identité de l’APACOM

L’APACOM a confié la refonte de son identité au Collectif Del Sol, un trio de [...]

Lire la suite

Une nouvelle identité visuelle pour l’APACOM, une démarche collective tournée vers l’avenir

« Cette nouvelle identité devait répondre à de grands enjeux. Elle est à la fois [...]

Lire la suite