Et le Club des Créas est né !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

3 Questions à Alexandre LATASTE, Vice-Président de l’APACOM, en charge de la création Directeur de création et co-fondateur de l’agence Le Vestiaire. Pilote de la nouvelle commission « Club des Créas », créée sous l’impulsion de la Présidente Laëtitia Richez et du nouveau mandat, Alexandre en précise les contours. Fédérer, connecter et valoriser sont les maîtres-mots qui ont guidé ce projet. Éclairages. 

Pourquoi créer un « Club des Créas » au sein de l’APACOM ?

Pour 3 raisons principales.

Tout d’abord, pour créer un espace de dialogue favorable à la conversation. Les professions de la création sont très présentes dans notre région : rien que sur Bordeaux, nous trouvons 1 700 résultats sur Linkedin quand on recherche « Directeur artistique » ! C’est dire si l’écosystème créatif est important. À l’instar des Clubs de Dircoms et Annonceurs, du Collège Agences ou du Club des Indépendants, le Club des Créas trouve légitimement sa place au sein d’une association de communicants telle que l’APACOM. Les adhérents « créas » ont désormais un espace de discussion propre, et tous les autres (non membres) savent maintenant qu’ils peuvent nous rejoindre et y trouver assurément une « offre » dédiée. Certes, nous nous connaissons pour certains parce que l’on se croise aux remises de prix ou de trophées, mais ce n’est pas là que nous pouvons échanger sur nos métiers, les pratiques, les chamboulements et les besoins…

 

Ensuite, c’est une manière de unir et de connecter tous les métiers créatifs qui collaborent au sein de l’écosystème néo-aquitain. Les agences ont leurs habitudes avec des réseaux de créatifs fidèles qui effectuent des missions récurrentes pour elles. Et pourquoi ne pas partager ces réseaux pour permettre une grande diversité créative et ainsi cartographier notre région pour faciliter les collaborations ?! Une agence cherche un photographe, un DA a besoin d’un Concepteur-Rédacteur, un réalisateur d’un monteur, un illustrateur d’un motion designer, etc. Et si demain, le Club des Créas devenait le hub créatif efficace pour favoriser la complémentarité des expertises ?!

 

Faire rayonner les campagnes et réalisations créatives produites localement : c’est la 3ème raison. Les agences et les annonceurs basés à Paris captent 80% de l’actualité publicitaire et créative nationale. Le Club des Créas doit servir de canal à la valorisation des campagnes ! C’est pour nous, Association, notre manière de militer pour une « création publicitaire » ambitieuse en région, appelant les annonceurs publics comme privés à mobiliser des moyens financiers dignes de ce nom. 


Qu’est-ce qu’on y fera au sein de ce club ?

Le Club proposera plusieurs rendez-vous dans l’année au sein d’un lieu qui incarne si bien la création en Nouvelle-Aquitaine, à savoir La Méca. Cette structure est le nouveau partenaire de l’APACOM et nous nous en réjouissons ! Nous avons déjà pas mal d’idées de ce que pourrions planifier et souhaitons proposer aux adhérents de coconstruire le programme.

Parmi les projets déjà évoqués : la conception d’un book créatif annuel avec les projets réalisés par les adhérents du Club des Créas, des conférences créatives avec des invités liés à nos métiers, ou sur des thèmes très actuels comme l’arrivée de l’IA et les premiers chamboulements pour notre secteur ; des partenariats avec les écoles créatives de l’écosystème néo-aquitain… Ces temps d’échange seront aussi faits pour « recenser » les indépendants et structures créatives de la région, tout comme les créas intégrés chez l’annonceur qui sont selon nous, trop peu visibles.

Un #clubdescreas sera également lancé sur linkedin et instagram pour permettre aux adhérents de valoriser leurs créations. Enfin, par définition, « le créatif n’est pas un bon commercial »… De très grands talents restent parfois dans l’ombre alors que leur expertise pourrait répondre à de nombreux briefs. Le Club des Créas sera à même d’organiser des rendez-vous dédiés à certaines professions : photographes, illustrateurs, réalisateurs, pour faciliter les collaborations.

 

Qui peut rejoindre ce groupe ?

Tous ceux qui se reconnaissent dans ces quelques lignes ! En somme, les métiers que l’on retrouve en agence créative ou en freelance (directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, directeurs de création), les boîtes de production (audiovisuelle, musique, SFX), les indépendants (photographes, réalisateurs, illustrateurs)… Mais aussi les responsables/enseignants des programmes créatifs dans les écoles de la région. A souligner également, que nous aurons grand plaisir à accueillir d’« anciens parisiens » ! 😉 On les entend souvent parler pub quand ils croisent un autre créatif… « Tu étais dans quelle agence ? », « J’étais chez DDB… Moi chez Buzzman ». C’est aussi le rôle de l’APACOM et des commissions entre pairs que de participer à l’intégration des nouveaux arrivants sur notre territoire.

Une précision : seuls les profils créatifs membres de l’APACOM pourront rejoindre le club, mais bien sûr, certains des évènements seront ouverts à tous pour encourager les créatifs à nous rejoindre !

BON À SAVOIR

  • Mercredi 28 juin à 18h30 : lancement officiel du Club des Créas à la MÉCA avec visite privée de l’exposition du FRAC et présentation des @Trophées de la Com Sud-ouest : inscription ICI
  • Un groupe Slack sera lancé pour fédérer les membres et favoriser les échanges au sein de la communauté de créatifs
  • Merci à Edouard Allegret, Directeur Artistique freelance formé à l’ECV Bordeaux et nouvel adhérent de l’APACOM qui a réalisé l’identité visuelle du Club des Créas !
  • Un deuxième évènement sera organisé à la rentrée !
  • Les Trophées de la Com Sud-Ouest, événement phare co-produit par l’APACOM et le Club de la Com (nos homologues en Occitanie) arrivent très bientôt ! Lancement du concours en juin ; cérémonie le 21 novembre prochain à Bordeaux.

 

 

Propos recueillis par Odile SEITER

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Portrait de candidate : Matilda Verney

Le Conseil d’Administration de l’Apacom, on a même envie d’en reprendre pour 2 ans ! [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite
portrait de Lysa

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : LYSA LEBARD

Originaire d’Auvergne, Lysa a tracé un parcours singulier, qui l’a naturellement conduite vers la communication. [...]

Lire la suite